Accéder au contenu principal

Préparation au bac Sciences - Bac L en candidat libre



 Cette année L. s'est présentée aux épreuves anticipées du bac L, elle a obtenu d'excellents résultats.
A plusieurs reprises j'ai évoqué la préparation des épreuves de français que vous pouvez retrouver ici, aujourd'hui je vous propose de découvrir comment elle s'est préparée à l'écrit de sciences.

Tout d'abord avant cette année, L. n'avait jamais étudié les sciences de manière formelle puisque nous pratiquons le libre-schooling (pour savoir comment elle a appris avant, je vous propose un autre billet là).
Cette année, il s'agissait donc de ses premiers examens et de son premier travail scolaire en sciences. Apprendre les codes indispensables n'a pas toujours été facile, mais L. était très motivée et elle est fut sérieuse tout au long de l'année.

Ci-dessous je vous propose donc les supports utilisés pour étudier :

Etape 1 : Lecture seule du manuel en photo ci-dessus 

(Sciences Hatier, manuel de l'élève). 


"Des chapitres clairement balisés : soit physique- chimie, soit SVT à l’exception de 3 chapitres qui comprennent des activités en physique-chimie et en SVT.
• En ouverture, des documents pour faire parler les élèves, mobiliser les représentations, poser les problèmes.
• Des Activités avec une introduction qui précise les compétences du programme travaillées dans l’activité ; une exploitation « à deux niveaux » des documents de l’activité : question générale de résolution de problème et aide à la résolution. Des photos d’expériences avec les résultats pour permettre une analyse et exploitation rapides.
• Des pages Synthèse qui font référence aux activités pour développer les connaissances indispensables pour le Bac.
• L’essentiel se présente sous la forme de texte et schéma.
• En fin de thème, 3 pages Regards croisés d’ouverture culturelle pour permettre la préparation d’exposés ou de débats de classe et 3 pages d’exercices type Bac. "


En cas de doute ou question bien entendu j'étais disponible.

Etape 2 : vidéos


Systématiquement pour chaque notion étudiée, j'ai cherché des vidéos pour L. Il lui est également arrivé de chercher des vidéos.
Ces sites m'ont parfois permis de trouver rapidement ce que je cherchais :
Sinon j'utilisais mon copain le moteur de recherche, rubrique vidéos et l'intitulé de la notion.
D'autre part je visualisais la vidéo sur le net pour m'assurer de sa qualité et de l'intérêt qu'elle pourrait présenter pour ma fille.
Les vidéos ont généralement été vues seule ou parfois à deux.
Libre à elle de tout regarder ou non. De toute façon cette année comme les autres je n'ai rien imposé : c'était son choix de passer le bac et elle veut vraiment le réussir, elle étudie donc en conséquence.



Etape 3 : ABC du bac Sciences

Lecture seule des cours puis exercices réalisés par L, exercices relus et commentés par moi. 



Etape 4 : Les annales, un incontournable

Après chaque notion j'ai proposé à L. des annales qui correspondaient, reprenant autant que possible une question dans chaque partie de l'examen (trois parties prévues, deux sur 6 points, une sur 8).

Ensuite lors des 6 à 7 dernières semaines (révisions), L. a réalisé chaque semaine une série d'annales.

Etape 5 : Révisions

Pour ses révisions, L. avait choisi les fiches Bac J-15, en réalité elle les a lues une seule fois. Elle m'a cependant demandé de lui poser les quizz proposés.

En revanche elle a lu et relu les fiches Spécial Bac. Puis je lui ai posé quelques questions à l'oral.

"55 fiches ultra-visuelles pour réussir le Bac !

  • Tout le programme en fiches détachables
  • Des synthèses de cours et des mémos visuels pour retenir l’essentiel
  • Des schémas-bilans pour tout mémoriser en un coup d’œil
  • Des encadrés zooms sur les points clés du programme
  • Des conseils et la méthode pour être prêt le jour J
  • Des QCM pour s’auto-évaluer
  • La méthode et tous les documents pour réussir l’épreuve"

Commentaires

  1. coucou

    merci d'expliquer comment vous avez procédé à la préparation même si nous n'en sommes pas encore là.
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c'est Christelle B-V juste pour te signaler que ce lien dans la phrase ne fonctionne pas ( L. n'avait jamais étudié les sciences de manière formelle puisque nous pratiquons le libre-schooling (pour savoir comment elle a appris avant, je vous propose un autre billet là).
    Merci pour tes nombreux partages

    RépondreSupprimer
  3. Oui je sais :) En fait j'ai ajouté le mot pensant ajouter le lien dans la foulée et tu as vu que j'ai été occupée entre temps. ;) Il fonctionnera bientôt, je finalise mon article. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?