Accéder au contenu principal

Contrôle pédagogique : compte-rendu et cahier de vie

contrôle pédagogique instruction en famille


Etant donné le nombre de questions reçues j'ai pensé qu'un billet supplémentaire ne serait pas inutile.

Compte-rendu pédagogique

Le compte-rendu pédagogique à remettre aux personnes en charge du contrôle n'est pas imposé par la loi. Les familles sont libres d'en proposer un ou pas.

Cette réalisation peut toutefois mieux mettre en valeur ce qui a été réalisé et servir de base pour l'échange au moment du contrôle.
Aucune forme et aucune longueur prédéfinies.

Ne cédez pas à l'angoisse en écrivant des dizaines de pages :). Un compte-rendu clair est plus lisible ainsi mon dernier compte-rendu comptait 4 pages.

Ci-dessous je vous propose quelques pistes pour préparer votre propre compte-rendu, elles ne sont pas des obligations- j'ai vu pas mal de compte-rendus différents et très bien !- simplement des propositions destinées à vous simplifier cette préparation.

Modèles à télécharger ici.

cahier de vie

Cahier de vie/Album photo activités

    Lorsque les filles étaient scolarisées, elles réalisaient un cahier de vie qui servait de lien entre l'école et la maison. Dans ce cahier elles dessinaient parfois, ajoutaient une recette, une photo d'une activité du week-end ou une chanson. Déjà à la maison, alors que ma grande était en primaire, nous continuions, appréciant de garder un souvenir vivant de ce qui avait été vécu, c'est donc naturellement que nous avons poursuivi cette pratique après la déscolarisation.

   Cependant, cette fois, j'y ai rapidement vu un intérêt supplémentaire. Puisqu'écrire était difficile, le cahier servirait également à montrer que nous instruisions effectivement nos enfants. En effet, à l'intérieur, les filles collaient les petites fiches d'inscription lorsqu'elles participaient à une activité, elles ajoutaient parfois un petit texte y compris s'il m'était dicté, elles collaient les livrets-jeux proposés par les différents sites, quelques photos, des photos de leurs copains et d'activités partagées, ce sont de bons souvenirs. ☺ Et visiblement l'inspecteur en charge du contrôle les a appréciés année après année d'autant que même l'enfant non écriveuse y ajoutait une phrase ici et là, jusqu'au jour où elles ont décidé de les arrêter. ☺


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions! Carine

    RépondreSupprimer
  2. Super! Quelle bonne idée! Je viens d'avoir un contrôle collège... J'aurais aimé avoir ce cahier...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire