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Contrôle pédagogique : compte-rendu et cahier de vie

contrôle pédagogique instruction en famille


Etant donné le nombre de questions reçues j'ai pensé qu'un billet supplémentaire ne serait pas inutile.

Compte-rendu pédagogique

Le compte-rendu pédagogique à remettre aux personnes en charge du contrôle n'est pas imposé par la loi. Les familles sont libres d'en proposer un ou pas.

Cette réalisation peut toutefois mieux mettre en valeur ce qui a été réalisé et servir de base pour l'échange au moment du contrôle.
Aucune forme et aucune longueur prédéfinies. 

Ne cédez pas à l'angoisse en écrivant des dizaines de pages :). Un compte-rendu clair est plus lisible ainsi mon dernier compte-rendu comptait 4 pages.

Ci-dessous je vous propose quelques pistes pour préparer votre propre compte-rendu, elles ne sont pas des obligations- j'ai vu pas mal de compte-rendus différents et très bien !- simplement des propositions destinées à vous simplifier cette préparation.


Introduction/Présentation 

Une petite introduction visant à présenter l'enfant avec son prénom, son âge et s'il a un profil particulier que vous souhaitez préciser.
Dans cette introduction vous pourrez également préciser vos choix pédagogiques.

- Possibilité 1 : utiliser la grille "socle commun"

Une annexe est parfois envoyée avec l'accusé de réception de déclaration IEF, celle-ci liste les connaissances et compétences en lien avec le socle commun, vous pouvez l'utiliser.Attention toutefois, parfois cette annexe n'est pas à jour et reprend l'ancien socle (si c'est le cas, elle aura cette forme : lien ici).
Le nouveau socle est visible là.
A partir de septembre 2016, un livret scolaire est mis en place dans le système scolaire, il peut être consulté .
Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 (CP à CE2) et 3 (CM1 à 6e).
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
La grille des objectifs du cycle 3 est là.

- Possibilité 2 : lister domaine de compétence par domaine de compétence 

Intitulés pour le socle en vigueur depuis septembre 2016.

1- Les langages pour penser et communiquer 
  • Français
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Langages des arts et du corps
2- Les méthodes et outils pour apprendre
  • Travail personnel
  • Coopération et réalisation de projets
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
3- La formation de la personne et du citoyen
  • La règle et le droit
  • Réflexion et discernement
  • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • Démarches scientifiques
  • Conception, création, réalisation 
  • Responsabilités individuelles et collectives
5- Les représentations du monde et l'activité humaine
  • L'espace et le temps
  • Organisations et représentations du monde
  • Inventions, élaboration, production
Pour chacun des 5 domaines, vous pouvez préciser vos choix. Par exemple lorsque ma fille n'écrivait pas, je le précisais, ajoutant que je m'efforçais de développer cette compétence en lui proposant des situations adaptées (courtes phrases pour le cahier de vie présenté dans la seconde partie, dictée à l'adulte, etc.).
Certaines familles précisent le niveau de l'enfant, d'autres évoquent seulement ce qui a été réalisé.
Ici, j'avais traduit en langage EN, la construction d'une cabane. 
Pour chaque domaine, vous pouvez également noter les principaux supports utilisés (formels ou non), tout en précisant le cas échéant que la liste n'est pas exhaustive.
Certaines familles ajoutent également une liste de lectures spontanées. 


cahier de vie

Cahier de vie/Album photo activités

    Lorsque les filles étaient scolarisées, elles réalisaient un cahier de vie qui servait de lien entre l'école et la maison. Dans ce cahier elles dessinaient parfois, ajoutaient une recette, une photo d'une activité du week-end ou une chanson. Déjà à la maison, alors que ma grande était en primaire, nous continuions, appréciant de garder un souvenir vivant de ce qui avait été vécu, c'est donc naturellement que nous avons poursuivi cette pratique après la déscolarisation.

   Cependant, cette fois, j'y ai rapidement vu un intérêt supplémentaire. Puisqu'écrire était difficile, le cahier servirait également à montrer que nous instruisions effectivement nos enfants. En effet, à l'intérieur, les filles collaient les petites fiches d'inscription lorsqu'elles participaient à une activité, elles ajoutaient parfois un petit texte y compris s'il m'était dicté, elles collaient les livrets-jeux proposés par les différents sites, quelques photos, des photos de leurs copains et d'activités partagées, ce sont de bons souvenirs. ☺ Et visiblement l'inspecteur en charge du contrôle les a appréciés année après année d'autant que même l'enfant non écriveuse y ajoutait une phrase ici et là, jusqu'au jour où elles ont décidé de les arrêter. ☺


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions! Carine

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  2. Super! Quelle bonne idée! Je viens d'avoir un contrôle collège... J'aurais aimé avoir ce cahier...

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