Accéder au contenu principal

Comment apprendre à lire ? Ma méthode à découvrir !

Vous avez été nombreux à me demander quelle était ma méthode de lecture.

Difficile de partager tous les outils que je mets en place pour apprendre à lire à un enfant (y compris enfant en très grande difficulté).
Cependant, je me suis efforcée de partager un maximum d'outils avec vous et de partager les axes essentiels de ma méthode qui repose sur les 7 principes fondamentaux suivants :

Entendre les mots
Comprendre les mots
Lire ce qu'on sait lire (l'enfant n'est pas mis en difficulté avec des sons qui n'ont pas encore été étudiés)
Associer écriture et lecture
Manipuler pour multiplier les canaux sensoriels
Trouver du sens : pas de lecture qui n'ont "ni queue ni tête"
S'impliquer : dictionnaire visuel à compléter, jeux, propositions de créations et échanges

Certains enfants apprennent sans aucune difficulté particulière avec n'importe quelle méthode, parfois même seuls, à partir du moment où c'est le bon moment pour eux.
Parfois c'est plus compliqué et il est important d'avoir une méthode favorisant cet apprentissage qui n'est pas naturel car il a essentiellement une utilité communicante.

♦ Les études ont révélé que les meilleures méthodes sont syllabiques (au moins pour la majorité des enfants). Ma méthode est syllabique, mais pas seulement.

♦ En effet, il me semble important de différencier "lire" et lire". Savoir déchiffrer, ce n'est pas savoir lire car déchiffrer n'implique pas de comprendre ce qu'on lit. C'est une des autres dimensions importantes de la méthode : je favorise au maximum la compréhension et l'intérêt de ce qui est lu.

♦ De plus, certains enfants apprennent à lire "en biais", ils se trouvent bientôt en difficulté, soit en termes de compréhension approfondie, soit au niveau de l'orthographe. Bien des enfants ayant des problèmes d'orthographe sont en fait des enfants n'ayant pas compris la formation des mots. Ma méthode vise justement à éviter ce problème.

♦Enfin, apprendre à lire seulement en regardant, c'est finalement prendre en compte uniquement la dominance visuelle. Ma méthode sollicite aussi les dominances auditives et kinesthésiques.

Avec des fichiers, des dictées muettes, des astuces et une mise en place progressive de la lecture sans sons qui placent l'enfant en difficulté car pas encore vus !

Pour découvrir ma méthode, cliquez ici : http://lenviedapprendre.kneo.me/shop/view/47A2B2

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires