Accéder au contenu principal

Différencier Noms et Verbes

différencier noms et verbes
Cet atelier a été présenté de la façon suivante :
Découpage de la colonne 1, étiquette après étiquette.
Puis rappel à l'enfant de ce qu'est un nom selon les principes Montessori (T., c'est ton nom, "trousse" c'est le nom de l'objet face à toi, etc.). Rappel également qu'un verbe sert à dire ce qui se passe.
Enfin si certains noms sont soulignés, c'est parce qu'ils sont les noms sujets.

Ensuite on repère quels sont les verbes au pluriel et les étiquettes mots au pluriel et on voit quelle étiquette peut aller avec quelle ligne.
Idem pour les singuliers.
Dans un deuxième temps ou dès le début si cela amuse l'enfant, on peut lui proposer de modifier les sujets pour obtenir des phrases... originales. ;)

Commentaires

  1. Merci!
    Cela tombe à pic!
    Petite question? mes jumelles, en Ce1, ont beaucoup de mal à trouver le verbe dans une phrase.... Parfois c'est plutôt simple.... Mais par moment, c'est moins évident, elles n'arrivent pas encore à faire le lien avec la conjugaison.... Alors qu'on en fait tous les jours... Bouuhhh...!
    Aurais tu des pistes....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maman Griotte. ☺
      En CE1 c'est encore souvent difficile de lier conjugaison et verbe. ☺
      - Est-ce qu'elles conjuguent correctement les verbes à l'oral ? C'est la première étape sinon l'écrit posera davantage de souci.
      - Pour le moment je te conseille plutôt de les aider à repérer ce qu'est un verbe. Pour cela soit passer par la manipulation d'étiquettes ou souligner dans une phrase les verbes en expliquant qu'il s'agit de ce qu'on fait.
      Soit, si la notion de verbe n'a pas du tout été comprise, à l'oral et/ou avec des papiers donner des indications d'action à l'impératif : Cours, saute, chante, etc. Et là tu expliques qu'il s'agit d'un verbe, c'est ce qu'on fait. Puis "L'enfant court" : que fait l'enfant ? Il court.
      Bonnes explications ! :)

      Supprimer
    2. Il est possible qu'elles aient besoin de plusieurs séances : une pour l'impératif et une ou plusieurs autres pour les actions (il y aura ensuite les verbes d'état à expliquer dans un second temps). Le tout est de voir comment tout ça s'organise pour elles.

      Supprimer
  2. Merci pour ses infos!
    J'ai concocté du coup une petite fiche avec l'aide des filles que je mettrai sur mon blog, après l'avoir testé!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvrirai avec plaisir ! Bonne journée ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire