Accéder au contenu principal

Articles

Entre espions et course après le temps

Malgré mes recherches, je n'ai pas déniché la pendule à remonter le temps, la pendule à allonger le temps.
Mais, comme je le disais à ma chère illustratrice : soyons honnête, si les journées comptaient plus d'heures, il est probable que nous chercherions encore à en avoir plus !
A la maison, mon zhom assure la vaisselle, les filles gèrent plus que moi linge, aspirateur et cuisine. C'est cool les esclaves, la famille.
Il reste tous les engagements pris, le travail d'entrepreneuse (et oui sous l'iceberg, une masse conséquente de travail), le quotidien et les animaux (mais qui donc est la folle qui a choisi une ménagerie...).

L'avantage d'une bonne organisation et d'une forte motivation (changer les apprentissages pour des enfants qui apprennent avec plaisir, c'est une solide motivation ;) ), c'est que même lorsque l'univers semble se liguer contre vous (non je n'ai pas manqué de manger mon ordinateur ce matin après qu'Internet ait pl…
Articles récents

Vidéo du lundi : L'incroyable énergie des enfants !

Avec une telle énergie, un métabolisme aussi extraordinaire, difficile de ne pas comprendre pourquoi ils ont autant besoin de bouger et pourquoi nous sommes si épuisés !
Non, nous ne sommes pas "vieux", nous n'avons plus un corps d'enfant. ;)
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Vous cherchez des outils alternatifs, positifs et innovants ? Découvrez mes supports pédagogiques ici, sur mon site pro, Des Ailes pour apprendre et abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir votre cadeau et ne manquer aucune information et aucun bon plan! Vous aimez ma plume ? Mes partages ? Cliquez là pour voir tous mes livres (guides pédagogiques et romans).

Un arbre de motivation

Afin de redonner confiance aux enfants et adolescents, afin de les aider à retrouver leur motivation, je propose une formation "Motiver son enfant". 
Pour cette formation, plusieurs outils et un bonus :  
"Kit SUPER Motivé" qui peut également être commandé sans choisir la formation.
Dans ce bonus, un arbre de motivation que je partage avec vous.
Voici les indications données aux enfants et adolescents. Ils sont également valables pour les adultes. ;)
Comme d'habitude, alternance de couleurs pour que ce soit plus facile à lire par les enfants en difficulté d'apprentissage. 

Dessine un arbre.
Sous la terre, dessine des racines.Puis sur la terre, trace un tronc et des branches au bout de ce tronc. En face des racines, note tes points forts. Sur une feuille à part, note tes points faibles puis reprends ton arbre et ajoute les points forts qui peuvent compenser les points faibles.
Exemple de points forts : persévérant[1], je comprends vite…

Vidéo du lundi : Une éducation dans la joie

Découvrez l'histoire de Paul et Jules avec deux types de réactions parentales différentes.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Vous cherchez des outils alternatifs, positifs et innovants ? Découvrez mes supports pédagogiques ici, sur mon site pro, Des Ailes pour apprendre et abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir votre cadeau et ne manquer aucune information et aucun bon plan! Vous aimez ma plume ? Mes partages ? Cliquez là pour voir tous mes livres (guides pédagogiques et romans).

Lecture-vidéo : L'ours, prince de la montagne par Yves Paccalet

Commentaire bref :  Un bon ouvrage pour mieux connaitre l'ours, découvrir comment des oursons naissent, puis grandissent. L'ouvrage permet également de mieux connaître la faune et la flore d'une montagne et nous invite à réfléchir à la protection de l'ours.
Commentaire vidéo (avec extraits) : Présentation : "Au creux secret d'une tanière, en hiver, deux boules de vie paraissent sur le devant de la scène du monde... Petite Châtaigne, l'héroïne de l'histoire, et son petit frère Petit Miel, tètent leur mère endormie, Douce Fourrure... Deux bébés ours bruns. Ils deviendront Princes de la montagne. Mille aventures les guettent au pays des lis jaunes et des iris, des isards et des lynx, des tétras et des lagopèdes, sous le regard des vautours et des aigles... Grandir devient un métier quand il faut échapper aux avalanches, aux torrents en crue, à la rage des chasseurs, à l'invasion des automobiles... Au-delà de la féérie des cimes et de la poésie des fleu…

Vidéo du lundi : Le besoin de nature pour les enfants

Selon un sondage réalisé en 2015, 96 % des français perçoivent la nature comme un lieu de bien-être et de ressourcement.
Différentes études leur ont donné raison. Ainsi, l'impact positif de la nature sur notre santé physique et psychique est avéré !

Pour les enfants, c'est encore plus vrai.
Nature et enfance, quelques pistes de réflexionAinsi, le Dr Marc Niewenhuijsen a mis en évidence que l'attention cognitive et la mémoire de travail étaient bien meilleures dans les écoles où la végétation était la plus importante (étude sur 36 écoles de Barcelone). Le Dr Melissa Lem de Toronto affirme que passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l'enfant, sur le plan psychologique et physique. Un bon développement cognitif dépendrait d'un contact suffisant avec la nature. Des spécialistes émettent l'hypothèse que le manque de nature pourrait être une des causes de problèmes d'apprentissage. Des écoles finlanda…

Pierre Fluchaire, Les secrets du sommeil de votre enfant

Commentaire :
Il y a une quinzaine d'années (déjà), l'une de mes filles dormait très mal. Elle avait toujours été une toute petite dormeuse. A cette époque, finalement,c'était surtout un problème pour moi car elle était en pleine forme !

Et puis, en grandissant, avec les questions existentielles (particulièrement tôt chez les enfants à haut potentiel), des soucis se sont présentés : difficultés d'endormissement, cauchemars au milieu de la nuit, bruxisme et somnambulisme ! Les nuits étaient courtes et j'étais régulièrement inquiète. Un enfant qui se déplace en dormant, c'est impressionnant ! On dort alors sur une seule oreille en se demandant s'il ne va pas se mettre en danger. Heureusement la demoiselle jouait surtout de la musique au milieu de la nuit (la chorale au milieu de la nuit, ça a un côté folklorique la première fois, on songe que c'est mieux que le réveil et puis, après un temps, ça épuise ;) ).

Le médecin nous avait conseillé un médicament &…