Présentation éditeur :
"Les vacances de Noël viennent de commencer et Hermine n’espère
qu’une chose : camper tranquillement avec sa patrouille sans trop
croiser sa petite sœur et la clairière des louvettes, installées tout
près de là. Mais c’est sans compter une tempête de neige imprévue qui
les oblige à se réfugier au chalet. Léonie, la nouvelle chef de
patrouille au caractère si étourdi, saura-t-elle gérer les louvettes en
détresse et leur cheftaine blessée dans un chalet coupé du monde ?
Saura-t-elle affronter ses doutes et ses peurs pour motiver les filles
du Koala et amener tout ce petit monde à bon port ?"
Précision :
Ce livre fait partie d'une série de plusieurs tomes, il est cependant tout à fait possible de le lire sans avoir lu les tomes précédents.
Commentaire après lecture :
Etant attachée aux illustrations, je commence par un commentaire sur celles-ci. En effet, elles sont douces et en adéquation avec l'ouvrage, à savoir simples et visuellement agréables. D'emblée la couverture place le décor : Léonie est un personnage essentiel de l'ouvrage, chalet et neige sont au rendez-vous (petit bémol pour l'oubli des gants).
La lecture est, quant à elle, fluide et agréable. Le vocabulaire est simple sans être familier et les chapitres sont courts et bien marqués, de bons choix pour le public des 9-12 ans auquel correspond ce roman.
De plus, la tempête est parfaitement décrite, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous tout au long de l'ouvrage.
Côté personnages, de nombreux personnages sont présents et il n'est pas toujours simple de les identifier avant plusieurs dizaines de pages d'autant que si certains personnages se détachent, d'autres sont moins personnalisés. Chacun d'entre nous n'a pas une personnalité marquée donc il est bien naturel que certains aient une personnalité plus discrète, cependant on sait souvent peu de choses sur tel ou tel personnage or lorsque vous avez en fait une vingtaine de personnages dont une bonne dizaine récurrents, cela devient complexe de s'y retrouver.
Autre bémol : à un moment donné, plusieurs mauvaises actions sont produites. Après une forte insistance sur le côté néfaste de ces actions, puis une recherche de la coupable, la compréhension est de mise. Je ne pense pas qu'il était nécessaire d'aller si loin dans les mauvaises actions (certaines mettaient en danger plusieurs personnes) et dans la stigmatisation du message anonyme (finalement moins grave que certaines autres actions). De plus, le problème est finalement résolu très vite et discrètement. La jeune fille adorable qui ne l'était pas tant que ça redevient adorable une fois que tout est résolu, comme si tout ça n'avait pas existé et on agit comme si "sa victime" n'avait pratiquement eu aucune part de responsabilité alors que pour tout dire, le personnage "victime" m'agaçait depuis quelques temps en raison de son attitude. Cet épisode est en fait ce qui me fait conclure à un bilan mitigé.
Conclusion : une lecture agréable pour un moment détente avec utilité de parler de l'épisode problématique pour les plus sensibles.
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?
Commentaires
Enregistrer un commentaire