Présentation éditeur :
"Es-tu prêt à partir en voyage ? Mais avant, allonge-toi confortablement
et respire profondément. Nous allons rencontrer un petit lion qui va
t'apprendre à avoir confiance en toi. Ferme les yeux et imagine un grand
et beau jardin éclairé par la lune. Le petit lion va partager avec toi
le secret des étoiles et te guider au fil de tes découvertes. Des
premiers voyages apaisants, avec des sons de la nature, pour se relaxer,
retrouver calme et concentration, apprivoiser ses émotions et faire
découvrir aux enfants combien la confiance est une ressource précieuse
pour bien grandir."
Commentaires après lecture :
Tout d'abord une mention spéciale à l'illustratrice pour ses dessins tout à en douceur ! Merci également à la maison d'édition qui a su accorder cette importance aux illustrations. En effet, de plus en plus d'illustrations sont aujourd'hui à peine esquissées et fort peu agréables à mes yeux. Or je suis également auteure et mère d'une illustratrice, autant dire que j'accorde une grande importance aux visuels destinés aux enfants et à l'effet qu'ils peuvent avoir sur eux. Ici la rondeur des dessins et le choix des couleurs douces, chaleureuses et harmonieuses répondent parfaitement à l'annonce de l'ouvrage et au public cible.
Concernant le texte à présent, l'histoire n'a rien d'original, mais elle est agréable à lire, cohérente et elle propose une mise en situation via une courte aventure. Mine de rien, on y découvre à la fois des pistes de méditation et de sophrologie (visualisation). Etant donné le public de destination (3/6 ans mais on peut l'utiliser au-delà), là encore pari réussi.
La particularité de cet ouvrage est d'avoir ajouté des sons à activer au cours de la lecture ou en dehors, autant dire que c'est une activité qui plaît beaucoup aux petits ! Le temps des sons est parfait : ni trop court, ni trop long, ils sont de plus bien placés et permettent un moment "souffle" régulier. Cependant, c'est aussi le gros bémol que je note pour ce livre. En effet, les sons sont un peu forts à mon goût et surtout beaucoup ne sont pas de qualité suffisante, ce qui pour le coup perturbe l'appréciation des mots de l'histoire si on active les sons en même temps. Et si certains sons amusent ou peuvent même détendre, d'autres me semblent trop "gadgets". Pour un enfant très sensible (public principal en principe puisqu'il est question de confiance en soi), cela peut être perturbant ; heureusement pas de son effrayant donc possible tout simplement de zapper ceux qui déplaisent. Pour un enfant qui aime jouer avec les sons, ce sera un livre-plaisir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire