Il y a quelques années, la curiosité des filles nous a entraînées en Islande. Nous avions découvert un magnifique pays "nature".
Nous avions apprécié que l'égalité hommes-femmes semble plus vraie dans ce pays.
Nous avions applaudi au taux de délinquance extrêmement faible, au fait qu'on se sente en sécurité dans ce pays.
Nous avions aimé lire que les enfants sont entourés de bienveillance, eu le sentiment qu'un véritable sentiment communautaire règne.
Problèmes : il fait froid, l'activité volcanique et a priori difficile pour les végétariens. Le rêve s'est arrêté là. ;)
Et puis, hier soir, j'ai découvert un dossier sur l'Islande. Jusqu'à 15 ans, les jeunes ont école seulement le matin, puis quelques activités l'après-midi. De plus, il est très facile pour un jeune d'y avoir un petit boulot, beaucoup d'activités leur sont proposées, et, à 15 ans, ils ont seulement une à deux heures de leçons par semaine !
Bien loin de la réalité française ! Or, les leçons après des journées entières d'école sont bien peu utiles, l'enfant a besoin de temps pour penser, pour s'investir dans ses projets, pour apprendre qui il est.
En Islande, l'enfant est acteur de son apprentissage. Les activités pratiques, sportives et créatives ont une véritable place. Le principe des intelligences multiples est suivi (lien pour les découvrir).
L'école est très ouverte aux parents et la communication avec eux, très importante.
Une occasion de plus de remettre en cause la notion de programme : si les programmes sont si différents d'un pays à l'autre, pourquoi un programme x devrait-il être incontournable ?
Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez sur les intitulés :
Nous avions apprécié que l'égalité hommes-femmes semble plus vraie dans ce pays.
Nous avions applaudi au taux de délinquance extrêmement faible, au fait qu'on se sente en sécurité dans ce pays.
Nous avions aimé lire que les enfants sont entourés de bienveillance, eu le sentiment qu'un véritable sentiment communautaire règne.
Problèmes : il fait froid, l'activité volcanique et a priori difficile pour les végétariens. Le rêve s'est arrêté là. ;)
Et puis, hier soir, j'ai découvert un dossier sur l'Islande. Jusqu'à 15 ans, les jeunes ont école seulement le matin, puis quelques activités l'après-midi. De plus, il est très facile pour un jeune d'y avoir un petit boulot, beaucoup d'activités leur sont proposées, et, à 15 ans, ils ont seulement une à deux heures de leçons par semaine !
Bien loin de la réalité française ! Or, les leçons après des journées entières d'école sont bien peu utiles, l'enfant a besoin de temps pour penser, pour s'investir dans ses projets, pour apprendre qui il est.
En Islande, l'enfant est acteur de son apprentissage. Les activités pratiques, sportives et créatives ont une véritable place. Le principe des intelligences multiples est suivi (lien pour les découvrir).
L'école est très ouverte aux parents et la communication avec eux, très importante.
Une occasion de plus de remettre en cause la notion de programme : si les programmes sont si différents d'un pays à l'autre, pourquoi un programme x devrait-il être incontournable ?
Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez sur les intitulés :
- Une rentrée islandaise pour des petits français
- Séjour dans plusieurs écoles islandaises pour tour du monde des écoles publiques
- Règles de politesse en Islande
- 5 dangers : Islande-sécurité
- 5 erreurs à éviter lors d'un voyage en Islande
- 7 choses que les islandais détestent dans le tourisme en Islande
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
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