Accéder au contenu principal

Apprendre autrement pendant les vacances : des "cahiers de vacances" ludiques et complets

Ce soir, j'ai ajouté le troisième niveau de Magie des mots sur Des Ailes pour apprendre.
Il est à retrouver avec ses deux compagnons, Magie des mots 5/8 ans et Magie des mots 9/12 ans.
Après réflexion, j'ai choisi de tous vous les proposer à 9,99€.

En effet, il est important pour moi que mes supports soient à un tarif abordable afin d'être profitable à tous.
Dans les fichiers pour les plus jeunes, ce sont 77 activités ludiques qui les attendent, des activités qui leur permettront d'écrire, mais également de réfléchir, de développer leur compréhension, d'apprendre et même de progresser en grammaire et conjugaison.
Ces supports sont en couleurs et adaptés aux dys parce qu'autant je me refuse à créer des supports exclusivement pour les dys - cela revient, selon moi, à une certaine forme d'exclusion,- autant il est important pour moi de m'adapter à chacun.

Le support pour les plus grands n'est pas coloré, mais il est richement illustré par la talentueuse Yumé LINCI. Là encore, j'ai prêté attention à la présentation. Dans celui-ci, ce sont 105 activités qui attendent les ados ou qui vous attendent si vous aimez jongler avec les mots !

Et puis, il y a également mes kits pédagogiques qui permettent d'accéder à l'intégralité du socle commun car, pour rappel, ce n'est pas le programme en vigueur qui est obligatoire, mais le socle commun de connaissances et de compétences qui doit être visé.

Mes kits "Louna box" reposent sur une pédagogie de projet car je sais, par expérience, que c'est le meilleur moyen d'apprendre.
En effet, chaque kit est centré autour d'un thème exploré pluri-disciplinairement.
L'objectif étant d'apprendre, de nourrir la curiosité des enfants et de créer des ponts entre les apprentissages.
Je ne vais pas vous mentir : avec mes kits, vous n'aurez pas l'intégralité du programme, votre enfant ne verra pas toutes les notions à connaître. Mais à chaque fois, il écrira, développera sa compréhension (littérale, interprétative, critique et créative), il découvrira des points de grammaire, des notions mathématiques. Problèmes, géométrie, opérations et bien plus encore sont au rendez-vous.
En liant ainsi tous ses apprentissages, l'enfant stimule et développe ses différentes mémoires (mémoire de travail, mémoire perceptive ou sensorielle, mémoire à long terme composée de la mémoire épisodique, de la mémoire sémantique et de la mémoire procédurale).
Tous les kits proposent également des activités visuelles, auditives et kinesthésiques.
D'autre part, ils alternent activités dites fondamentales et activités ludiques afin d'entretenir l'intérêt et surtout parce que les enfants apprennent de bien des façons. 

Ces particularités permettent des apprentissages plus durables chez tous les enfants, mais plus encore chez les enfants dys et/ou TDA qui ont besoin de multiplier les approches et les canaux mémoriels.

De plus, les kits proposent plusieurs niveaux afin qu'un enfant en difficulté en mathématiques par exemple puisse aller plus rapidement en français. Ainsi l'enfant parvient toujours à réaliser de nombreuses activités du kit, ce qui entretient ou améliore sa confiance en lui.

A titre informatif, promotion spéciale ici, jusqu'à demain 17 heures sur le kit des espions. 
Vous souhaitez profiter d'un lot pour picorer ce qui vous convient durant l'été (en 2 mois, votre enfant pourra difficilement réaliser l'intégralité des 5 kits) ou préparer la rentrée ?
Retrouvez le lot pour 5 kits ici.

Ce que nos supports ne sont pas : des cahiers de vacances ou supports classiques avec un découpage par classe.
Regardez avec attention le programme de vos enfants : où sont vraiment les nouveautés entre deux classes d'un même cycle (cycle 2 : CP à CE2, cycle 3 : CM1 à 6e) ? Quelques notions nouvelles en mathématiques. Les notions en sciences, histoire et géographie et même français sont-elle si différentes ?
 
Ce que nos supports sont : des propositions créatives, des explorations autour d'un thème afin de développer la persévérance, la curiosité et la créativité des enfants tout en progressant. En approfondissant, l'enfant apprend mieux, plus durablement.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Vous cherchez des outils alternatifs, positifs et innovants ?
Découvrez mes supports pédagogiques ici, sur mon site pro, Des Ailes pour apprendre et abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir votre cadeau et ne manquer aucune information et aucun bon plan !
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…