Accéder au contenu principal

Apprendre autrement pendant les vacances : des "cahiers de vacances" ludiques et complets

Ce soir, j'ai ajouté le troisième niveau de Magie des mots sur Des Ailes pour apprendre.
Il est à retrouver avec ses deux compagnons, Magie des mots 5/8 ans et Magie des mots 9/12 ans.
Après réflexion, j'ai choisi de tous vous les proposer à 9,99€.

En effet, il est important pour moi que mes supports soient à un tarif abordable afin d'être profitable à tous.
Dans les fichiers pour les plus jeunes, ce sont 77 activités ludiques qui les attendent, des activités qui leur permettront d'écrire, mais également de réfléchir, de développer leur compréhension, d'apprendre et même de progresser en grammaire et conjugaison.
Ces supports sont en couleurs et adaptés aux dys parce qu'autant je me refuse à créer des supports exclusivement pour les dys - cela revient, selon moi, à une certaine forme d'exclusion,- autant il est important pour moi de m'adapter à chacun.

Le support pour les plus grands n'est pas coloré, mais il est richement illustré par la talentueuse Yumé LINCI. Là encore, j'ai prêté attention à la présentation. Dans celui-ci, ce sont 105 activités qui attendent les ados ou qui vous attendent si vous aimez jongler avec les mots !

Et puis, il y a également mes kits pédagogiques qui permettent d'accéder à l'intégralité du socle commun car, pour rappel, ce n'est pas le programme en vigueur qui est obligatoire, mais le socle commun de connaissances et de compétences qui doit être visé.

Mes kits "Louna box" reposent sur une pédagogie de projet car je sais, par expérience, que c'est le meilleur moyen d'apprendre.
En effet, chaque kit est centré autour d'un thème exploré pluri-disciplinairement.
L'objectif étant d'apprendre, de nourrir la curiosité des enfants et de créer des ponts entre les apprentissages.
Je ne vais pas vous mentir : avec mes kits, vous n'aurez pas l'intégralité du programme, votre enfant ne verra pas toutes les notions à connaître. Mais à chaque fois, il écrira, développera sa compréhension (littérale, interprétative, critique et créative), il découvrira des points de grammaire, des notions mathématiques. Problèmes, géométrie, opérations et bien plus encore sont au rendez-vous.
En liant ainsi tous ses apprentissages, l'enfant stimule et développe ses différentes mémoires (mémoire de travail, mémoire perceptive ou sensorielle, mémoire à long terme composée de la mémoire épisodique, de la mémoire sémantique et de la mémoire procédurale).
Tous les kits proposent également des activités visuelles, auditives et kinesthésiques.
D'autre part, ils alternent activités dites fondamentales et activités ludiques afin d'entretenir l'intérêt et surtout parce que les enfants apprennent de bien des façons. 

Ces particularités permettent des apprentissages plus durables chez tous les enfants, mais plus encore chez les enfants dys et/ou TDA qui ont besoin de multiplier les approches et les canaux mémoriels.

De plus, les kits proposent plusieurs niveaux afin qu'un enfant en difficulté en mathématiques par exemple puisse aller plus rapidement en français. Ainsi l'enfant parvient toujours à réaliser de nombreuses activités du kit, ce qui entretient ou améliore sa confiance en lui.

Ce que nos supports ne sont pas : des cahiers de vacances ou supports classiques avec un découpage par classe.
Regardez avec attention le programme de vos enfants : où sont vraiment les nouveautés entre deux classes d'un même cycle (cycle 2 : CP à CE2, cycle 3 : CM1 à 6e) ? Quelques notions nouvelles en mathématiques. Les notions en sciences, histoire et géographie et même français sont-elle si différentes ?
 
Ce que nos supports sont : des propositions créatives, des explorations autour d'un thème afin de développer la persévérance, la curiosité et la créativité des enfants tout en progressant. En approfondissant, l'enfant apprend mieux, plus durablement.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Vous cherchez des outils alternatifs, positifs et innovants ?
  

Commentaires