Afin de mieux comprendre et mémoriser les schémas imposés au bac, mieux vaut recourir à la manipulation.
Etape 1 : Placer étiquettes-villes et pays
Carte réalisée à partir d'un fond de cartes Eduscol.
Après avoir imprimé le fond de carte et les étiquettes, le jeune est invité à placer les étiquettes lieux aux bons emplacements.
Etape 2 : Repérer les grands espaces et les colorer
Sous titre : Un territoire inégalement mis en valeur
- En rouge : Sudeste : centre de la puissance (services, industrie, etc.)
- En orange : Sud dynamique et intégré au centre
- En jaune : "Ferme du monde", agriculture exportatrice
- En rose : Nordeste en retard de développement
- En vert : Amazonie, forêt dense et front pionnier
Etape 3 : Compléter étape après étape
A l'aide d'un diaporama (réalisé en amont par le jeune ou proposé par un enseignant ou un parent), compléter la carte avec les différentes informations. Chaque étape fait l'objet d'une image.Pour ce croquis, un diaporama complet vous est proposé ici sous format PDF.
Etape 4 : Compléter avec la légende en vis-à-vis
Soit le jeune complète une carte imprimée, soit il utilise un logiciel tel que Photofiltre ou Paint afin de réaliser sa carte. Désormais il fait appel à sa mémoire afin de localiser chaque élément.
5- Compléter sans aide
Une carte est remise, le jeune doit désormais retrouver la légende dans un premier temps, puis compléter sa carte.Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux outils !
Isa LISE, enseignante spécialisée et autrice notamment de Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas.
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