Accéder au contenu principal

9 jeux pour s'amuser, exercer son imagination et développer l'aisance orale


Aujourd'hui je vous propose de découvrir plusieurs jeux pour s'amuser bien sûr, mais aussi pour exercer imagination et aisance orale. 
Ils sont classés par niveau de difficulté.




 Les cartes de Laurene


PDF gratuit de 122 cartes pour la maternelle. Article et téléchargement.



Story Cubes

"En famille ou entre amis, soyez Conteur tour à tour. Le Conteur lance les neuf dés. Pour commencer, il proclame: «Il était une fois…», puis raconte une histoire en utilisant les neuf symboles obtenus. Il débute par le symbole qui attire le plus son attention. Il utilise trois dés pour introduire l’histoire, trois pour la poursuivre, et les trois derniers pour la conclure. Une seule règle: il n’y a pas de mauvaise réponse! Idéal pour découvrir toute la gamme des story cubes: Voyages, Actions , Préhistoire..."
A partir de 6 ans. 


Chez Lutin bazar


Ici sélection de jeux pour raconter chez Lutin bazar. 
Vous y retrouverez Speech (à partir de 8 ans), 
Comment j'ai adopté un dragon (à partir de 7 ans) - Une version "Comment j'ai adopté un gnou" existe également.
et Imagidés à (partir de 4 ans).
 
 

 Dixit

" Dixit est un jeu d'ambiance intuitif et poétique. Les joueurs doivent découvrir à quelle carte illustrée correspond la phrase prononcée par le "conteur" de la partie. Et cela, sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs. Dixit suscite l'imagination des enfants, leur sens de l'observation et les encourage à s'exprimer. Un jeu de société original, esthétique et familial."
A partir de 8 ans.  

 

Il était une fois


"Il était une fois vous propose d’inventer des histoires à l’aide de cartes représentant des Lieux, Personnages, Événements, Objets... Il est possible d’interrompre le Conteur en posant une carte Interruption ou une carte correspondant à un élément mentionné par le Conteur dans son récit !"
A partir de 10 ans

Pur week-end 

110 cartes présentant des moments de "purs moments" et de "plans loose". 
Il s'agit d'associer les purs moments et de composer avec les plans loose.
A partir de 12 ans. 



 A la manière de... 


"Vous avez de l'esprit et de l'imagination ? Prouvez-le . À vous de compléter des phrases extraites de textes d'auteurs célèbres en tentant d'imiter leur style. Un joueur lit lentement le début d'une citation. Ses camarades vont rédiger la fin de cet extrait, ou plus précisément ce qu'elle pourrait être. Mais attention : il va falloir soigner le fond et la forme . En effet, toutes les propositions des joueurs seront ensuite mélangées avec le véritable texte recopié parle « lecteur ». S'ensuivra un vote. Les joueurs remporteront des points si leurs camarades votent pour leur proposition et/ou si eux-mêmes désignent le texte original . Saurez-vous rendre votre prose crédible ?"
A partir de 14 ans. 


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. "A la manière de...", voilà un jeu qui me semble très intéressant. Merci pour cette piste !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…