Accéder au contenu principal

Les barres rouges et bleues de la pédagogie Montessori



Les habitués du blog le savent : je suis une adepte de la manipulation, des apprentissages par le concret ou en situation.
Si je n'utilise pas personnellement les barres bleues et rouges, la fabrication samedi par Mme E. de celles-ci m'a donné envie de vous proposer un billet complet.

Chez Madame E., d'où est extraite l'image ci-dessus, vous trouverez ici un tuto complet pour réaliser vos petites barres. Celles-ci n'ont normalement pas le même objectif que les grandes barres (cf. commentaire), elles servent essentiellement à l'addition. Le tuto devra donc être adapté pour les grandes barres.

Sur Facebook, un groupe propose d'acheter du matériel d'occasion : Vente de Matériels Montessori et Pédagogiques Occasions et neufs. 

La semaine Montessori précise, quant à elle, leur utilisation . 

D'autre part, la vidéo ci-après vous montre une manipulation concrète de ce matériel. Cette vidéo et plus d'informations sont à retrouver sur En classe avec Montessori.


Sur Album Montessori, vous connaîtrez les buts directs et indirects de ces barres. 

Enfin, pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas très regardantes sur un mode d'emploi donné et souhaitent ou faire des économies ou utiliser au maximum ce qui entoure l'enfant et qui finalement souhaitent uniquement retenir en partie l'idée, pourquoi ne pas proposer des barres composées de légos ?
Sur l'image, reprise du principe base 10 à partir de légos 2 points. Il serait cependant plus judicieux d'opter pour des légos 1 point afin que l'enfant repère plus facilement les unités.
PS : Désolée pour la médiocre qualité d'image, j'envisage un nouvel appareil pour mon anniversaire qui approche. ;)
R.PS suite à deux commentaires judicieux : cette idée correspond à une ré-appropriation du système décimal par Montessori. Avec des légos, il n'est bien sûr pas possible de réaliser une barre d'un mètre, cette notion là sera vue autrement. 


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 
Faire l'école à la maison (seulement infos clés)
Blog associatif : Cultitalents


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Petite précision :
    Je ne suis pas 100% puriste Montessori mais je viens de m'étouffer avec mon thé ;-) en voyant les barres avec les légos.
    Il ne s'agit pas juste d'apprendre à compter mais également de donner une impression sensorielle du système décimal, appréhender concrètement qu'un mètre, c'est grand (l'enfant a du mal à tenir cette barre), etc
    Il y a des tas de façon d'apprendre les quantités, mais je trouve dommage de coller l'étiquette Montessori un peu partout... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intervention Clotilde. :) L'étiquette Montessori correspond uniquement à la première partie du message. :)
      La dernière partie du message correspond à une ré-appropriation de cette idée. Effectivement, là, avec les légos, difficile de tenir un mètre dans les mains, ça ne correspond plus! :) Je vais ajouter un petit mot dans le billet pour que ce soit plus clair.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Merci pour le lien (pardon, je viens de trouver, laissez tomber mon commentaire sur mon article :)
    Par contre - je suis pénible hein - mais mon article parle des PETITES barres, celles qui servent à faire des additions. Bon après le tuto peut être adapté aux GRANDES barres, mais attention les buts ne sont pas les mêmes !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette précision :) Vous n'êtes absolument pas pénible car si on souhaite suivre la pédagogie Montessori à la lettre, la précision à son importance. Je vais donc modifier mon article en conséquence.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…