Accéder au contenu principal

Bac Histoire/Géographie- Mémo Etude de documents


 Conseils

  • Environ 1h/1h15 pour un candidat sans aménagements. Environ 1h30 à 2h avec aménagements. 
  • Un lien complet pour comprendre l'étude de documents : HgMatisse
  • Je lis attentivement la consigne : vous répondrez en fonction des mots clés de celle-ci, n'allez pas trop vite au risque de manquer un terme important ("évolution des relations" au lieu de "relations" par exemple).
  • Enfin, au brouillon, je n'hésite pas à réaliser un tableau pour confronter les documents et mieux visualiser les différentes informations. 

Introduction 

  • Je peux amorcer mon introduction en précisant le contexte historique ou géographique
  • Je précise ma problématique
  • J'identifie les documents : Date Auteur Nature Sujet (moyen mnémotechnique : DANS)
Précisions : Comment présenter un document : Blog académie de Rouen
Fiche méthode académie de Lyon (Types de documents)
  • J'indique le plan

Plan/Développement

  • Comme d'habitude, j'utilise l'énoncé de la question en prêtant attention aux mots clés.
En histoire, mon plan sera généralement chronologique.
  • Je veille à ne pas trop séparer les documents et à établir des liens. 
  • Je cite les documents. 
  • J'évite la paraphrase, j'explique et j'ajoute des connaissances personnelles en lien avec les documents et la question.
  • Je pense à indiquer l'intérêt des documents et leurs limites
Conseils reprécisés sur Blog Académie de Versailles 

Conclusion

  • Je réponds à la question
  • Je propose une ouverture

Retrouvez ici le billet évoquant la composition.



Retrouvez mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires