Accéder au contenu principal

Jeux pour lire et compter 5/7 ans

tic tac boum

Tic Tac Boum

Ce jeu est recommandé à partir de 8 ans, il peut être utilisé avant à condition qu'un lecteur lise la carte à voix haute au moment où elle est retournée, à réserver toutefois aux enfants qui ont un vocabulaire suffisant sous peine de les décourager dans le cas contraire. 
Le principe est le suivant : on lance un dé qui indiquera si le son doit être trouvé en début de mot (Tic), à la fin (Tac) ou n'importe où (Boum).
Puis on dit un mot contenant le son indiqué à l'endroit indiqué par le dé. Mais attention car pendant ce temps la bombe cliquette : Tic tac... Boum ! Vite avant qu'elle explose, dès qu'un mot est découvert, on donne la bombe à un autre joueur qui doit trouver un autre mot sinon il faut quitter le jeu.
Pour les plus jeunes n'oubliez pas de préciser qu'il s'agit d'un son et non d'une écriture.
Ici ce furent beaucoup de parties endiablées et d'éclats de rire !

apprendre à lire

La marmite aux sons



Petit jeu imaginé pour L., apprentie lectrice. 
Dans une de leur casserole-marmite de dinette nous glissions des sons que j'avais écrit sur un papier. Dans un premier temps écrivez uniquement des sons simples et non des sons complexes comme affiché sur l'image (par exemple ba- pa- bo, etc.) Puis nous mélangions (n'hésitez pas à vous lâcher et jouer les apprentis sorciers) et enfin nous imaginions une formule magique avec plusieurs sons tirés au hasard (peu importe que ce soit un vrai mot ou pas, au contraire !).
Ensuite dans un second temps un sorcier nous ayant jeté un sort nous devions trouver un vrai mot ou au moins un mot plausible (inventer des mots ne devrait pas seulement être réservé aux romanciers ou scientifiques;)).

dominos pour lire
jeux 7 famille pour lire


loto pour lire

 Des jeux à imprimer

Sur le blog, vous trouverez différents jeux pour les apprentis lecteurs (à télécharger là) : il s'agit de plusieurs jeux de 7 familles, d'un loto et d'un jeu de dominos.

uno

Uno

A partir de 7 ans selon le fabricant, il est en fait possible d'y jouer dès 5 ou 6 ans en fonction de l'enfant.
"Le but ? Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même symbole. Mais attention aux cartes Action... et aux coups de bluff que chacun peut tenter à tout instant ! Pour 2 à 10 joueurs."
Là encore un jeu que les filles ont adoré lorsqu'elles étaient petites, ce jeu est également le jeu préféré d'une de ma nièce âgée de 6 ans.

école buissonnière jeu

L'école buissonnière

Ce jeu n'a pas été utilisé par les filles puisque je ne l'avais pas encore récupéré, en effet il s'agit d'un de mes jeux lorsque j'étais petite fille.
A l'intérieur  6 jeux :
- Le jeu de l'alphabet : "Chaque joueur déplace son pion selon le nombre de points indiqués sur le dé. Une case lettre le reporte à une case image dont le nom commence par la lettre sur laquelle il se trouve."
- Deux cartes pour un dé : A partir du chiffre indiqué par le dé, "le joueur retire 2 jetons dont l'addition ou la soustraction donne le nombre indiqué par le dé."
- Plumes et poils (j'adorais ce jeu) : Chaque joueur reçoit des cartes représentant un animal et ses caractéristiques, il fait tourner la flèche et dépose une carte si, sur celle-ci, des caractéristiques correspondent.
- Additions et soustractions : "Chaque joueur reçoit des jetons-chiffres qu'il pose, s'il le peut, sur le plan du jeu".
- Je sais compter (un jeu que j'appréciais beaucoup également) : Chaque joueur tire un jeton et le met sur le plateau s'il correspond à l'opération.
- L'heure de la récréation : "Chaque joueur lance les dés et avance les aiguilles de l'horloge. Dès qu'elle atteint 60, le joueur avance la petite aiguille d'une heure et gagne un jeton."

Et vous avez-vous des jeux à recommander pour apprendre à lire et compter lorsque l'enfant a entre 5 et 7 ans ?

D'autres jeux à découvrir ici.  


maman pipelette

Des jeux de société à découvrir une fois par mois chez Maman pipelette.


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Commentaires

  1. Même 4 ans pour le UNO (mon plus petit est accroc!) Le tic tac boum a l'air sympa, merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement chez nous aussi le Uno a été apprécié tôt ! Il existe une version pour les plus jeunes, je préfère l'original mais c'est sympa d'avoir une alternative. :)
      http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-premier-uno-les-monsieur-madame

      Bon week-end !

      Supprimer
  2. plein de petits jeux sympas, Uno faut vraiment que je nous l'achète !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! :) Bonne journée !

      Supprimer
  3. Comme je n'ai aucune patience, j'ai essayé la marmite des sons (avec uniquement les sons déjà vu évidemment) avec ma fille. Elle adore l'idée, le concept, tout. Sauf que la lecture étant encore laborieuse, après un mot, elle tente de réécrire les règles et fait comme si les papiers n'existaient plus.
    Donc l'idée est génial, mais conseil à moi-même, chaque chose en son temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça... pas vraiment surprise, j'avais eu le même cas de figure avec un jeu oral que j'avais proposé, la miss changeait tout et comme j'avais des idées sur "comment on joue d'abord" et bien ça ne me convenait pas, mais la miss était têtue donc j'ai terminé le jeu et je l'ai laissé ensuite jouer à sa façon (mais sans moi parce que ça n'avait plus d'intérêt pédagogique pour moi et que je souhaitais qu'elle prête attention aux sons).
      Par contre, à d'autres moments, plus dans ce contexte, j'acceptais de partir avec elle dans des délires de mots inventés.
      Puis lorsque j'ai reproposé le jeu, lui ayant expliqué pourquoi je pensais que c'était important et pensant que c'était un meilleur moment pour elle, tout a roulé et elle a adoré jouer comme ça (si je me souviens bien c'était au jeu du marabout-bout de ficelle).
      Bonne journée ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…