mardi 9 février 2016

Christine Bourgoin, Protéines végétales

Description :
" L'auteur nous démontre l'utilité des protéines végétales sur notre métabolisme corporel. Il détaille les variétés de protéines, puis nous fait découvrir ou redécouvrir, de manière simple et attrayante, au travers de plus de 80 recettes culinaires, les algues, les céréales, les légumineuses, les oléagineux, et même les herbes ; vous constaterez alors qu'il existe de réelles solutions à nos problèmes alimentaires actuels."

Commentaires :
Peut-être pas le premier ouvrage à lire lorsqu'on s'intéresse au végétarisme, cependant il pourra intéresser aussi bien un végétarien ou végétalien qu'un omnivore puisqu'il ne prétend pas vous convaincre de renoncer à toute chair animale mais vous indiquer des pistes pour des alternatives végétales que ce soit au quotidien ou ponctuellement.
Comme dans tout livre végétarien, on y trouve une partie "besoins physiologiques pour limiter la consommation de chair animale et bienfaits d'une alimentation plus végétale" ainsi elle écrit p 35 : "Le coût médical direct total attribuable à la consommation de viande pour 1992 est de 28,6 à 61,4 milliards de dollars." (consommer de la chair animale n'est pas dangereux, c'est l'excès trop fréquent qui peut l'être). A savoir : Christine Bourgoin, naturopathe, prône une alimentation plus naturelle, elle présente donc un certain nombre d'éléments techniques et commentaires personnels.
L'intérêt principal est de présenter clairement les différentes sources de protéines végétales en précisant lesquelles sont les plus efficaces, sous quelle forme et comment on peut les trouver. A la fin de son ouvrage, elle propose également une recette pour créer son propre lait de tofu et différentes recettes faciles à réaliser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire