vendredi 15 janvier 2016

Victor Hugo, poète engagé

victor hugo poète engagé

Victor Hugo, Poète engagé

Présentation :

"Traversant le XIXe siècle d'un bout à l'autre, Victor Hugo a laissé derrière lui une œuvre géniale et si grande que bien peu peuvent se vanter de l'avoir lue en entier. Il fut tout à la fois poète, dramaturge, romancier et homme politique. Dans ses écrits comme dans sa vie, il a toujours combattu l'injustice. Pour ses idées, jugées alors révolutionnaires, il fut condamné à l'exil pendant près de vingt ans. Entré de son vivant dans la légende, il est devenu l'un des monstres sacrés de notre littérature." (63 p aux éditions Bayard jeunesse).

Commentaire :



Le livre est présenté de la façon suivante :
- courte introduction, une photo de Victor Hugo jeune puis le sommaire.
- une double page avec une photo de famille peu nette et la citation suivante : "La liberté d'aimer n'est pas moins importante que la liberté de penser".
- un extrait de Notre-Dame de Paris en bande dessinée.
Selon nous pas la meilleure partie de ce livre en grande partie parce que les dessins ne nous semblent pas les mieux choisis pour un livre destiné à la jeunesse.
- une chronologie sur une page (suffisamment aérée)
- sa vie, son oeuvre : chaque double page présente un aspect de Victor Hugo illustré de photos et d'images. Cette partie est la raison pour laquelle je vous présente ce livre puisqu'on y trouve un certain nombre d'informations, dommage on n'y évoque toutefois pas la jeunesse sans école de Victor Hugo. Cependant cette partie permet d'avoir une vision d'ensemble de sa vie, de son oeuvre, de son engagement.
- p 50/51 : "Victor Hugo Superstar" puisque ses oeuvres ont fréquemment été adaptées au cinéma.
- Quelques citations puis deux pages de citations d'autres auteurs sur Victor Hugo.

Max Gallo, Victor Hugo, Je suis une force qui va ! 


 Ci-dessus biographie en deux tomes de Victor Hugo (tome 1 en photo).
Lecture non détaillée ici. Le premier tome fut agréable à lire, c'est ainsi que nous avions découvert qu'il avait grandi sans école avant que son père ne leur impose le collège. Le deuxième manqua de me détourner de Victor Hugo tant l'auteur nous présente VH sous une image sombre : obsédé sexuel et opportuniste. J'aime à croire que cet auteur prodigieux était quelque part entre l'homme mythique qu'on nous présente et l'homme sombre présenté dans ce second tome.

D'autres idées Lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire