Accéder au contenu principal

Victor Hugo, poète engagé

victor hugo poète engagé

Victor Hugo, Poète engagé

Présentation :

"Traversant le XIXe siècle d'un bout à l'autre, Victor Hugo a laissé derrière lui une œuvre géniale et si grande que bien peu peuvent se vanter de l'avoir lue en entier. Il fut tout à la fois poète, dramaturge, romancier et homme politique. Dans ses écrits comme dans sa vie, il a toujours combattu l'injustice. Pour ses idées, jugées alors révolutionnaires, il fut condamné à l'exil pendant près de vingt ans. Entré de son vivant dans la légende, il est devenu l'un des monstres sacrés de notre littérature." (63 p aux éditions Bayard jeunesse).

Commentaire :



Le livre est présenté de la façon suivante :
- courte introduction, une photo de Victor Hugo jeune puis le sommaire.
- une double page avec une photo de famille peu nette et la citation suivante : "La liberté d'aimer n'est pas moins importante que la liberté de penser".
- un extrait de Notre-Dame de Paris en bande dessinée.
Selon nous pas la meilleure partie de ce livre en grande partie parce que les dessins ne nous semblent pas les mieux choisis pour un livre destiné à la jeunesse.
- une chronologie sur une page (suffisamment aérée)
- sa vie, son oeuvre : chaque double page présente un aspect de Victor Hugo illustré de photos et d'images. Cette partie est la raison pour laquelle je vous présente ce livre puisqu'on y trouve un certain nombre d'informations, dommage on n'y évoque toutefois pas la jeunesse sans école de Victor Hugo. Cependant cette partie permet d'avoir une vision d'ensemble de sa vie, de son oeuvre, de son engagement.
- p 50/51 : "Victor Hugo Superstar" puisque ses oeuvres ont fréquemment été adaptées au cinéma.
- Quelques citations puis deux pages de citations d'autres auteurs sur Victor Hugo.

Max Gallo, Victor Hugo, Je suis une force qui va ! 


 Ci-dessus biographie en deux tomes de Victor Hugo (tome 1 en photo).
Lecture non détaillée ici. Le premier tome fut agréable à lire, c'est ainsi que nous avions découvert qu'il avait grandi sans école avant que son père ne leur impose le collège. Le deuxième manqua de me détourner de Victor Hugo tant l'auteur nous présente VH sous une image sombre : obsédé sexuel et opportuniste. J'aime à croire que cet auteur prodigieux était quelque part entre l'homme mythique qu'on nous présente et l'homme sombre présenté dans ce second tome.

D'autres idées Lectures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…