Accéder au contenu principal

Victor Hugo, poète engagé

victor hugo poète engagé

Victor Hugo, Poète engagé

Présentation :

"Traversant le XIXe siècle d'un bout à l'autre, Victor Hugo a laissé derrière lui une œuvre géniale et si grande que bien peu peuvent se vanter de l'avoir lue en entier. Il fut tout à la fois poète, dramaturge, romancier et homme politique. Dans ses écrits comme dans sa vie, il a toujours combattu l'injustice. Pour ses idées, jugées alors révolutionnaires, il fut condamné à l'exil pendant près de vingt ans. Entré de son vivant dans la légende, il est devenu l'un des monstres sacrés de notre littérature." (63 p aux éditions Bayard jeunesse).

Commentaire :



Le livre est présenté de la façon suivante :
- courte introduction, une photo de Victor Hugo jeune puis le sommaire.
- une double page avec une photo de famille peu nette et la citation suivante : "La liberté d'aimer n'est pas moins importante que la liberté de penser".
- un extrait de Notre-Dame de Paris en bande dessinée.
Selon nous pas la meilleure partie de ce livre en grande partie parce que les dessins ne nous semblent pas les mieux choisis pour un livre destiné à la jeunesse.
- une chronologie sur une page (suffisamment aérée)
- sa vie, son oeuvre : chaque double page présente un aspect de Victor Hugo illustré de photos et d'images. Cette partie est la raison pour laquelle je vous présente ce livre puisqu'on y trouve un certain nombre d'informations, dommage on n'y évoque toutefois pas la jeunesse sans école de Victor Hugo. Cependant cette partie permet d'avoir une vision d'ensemble de sa vie, de son oeuvre, de son engagement.
- p 50/51 : "Victor Hugo Superstar" puisque ses oeuvres ont fréquemment été adaptées au cinéma.
- Quelques citations puis deux pages de citations d'autres auteurs sur Victor Hugo.

Max Gallo, Victor Hugo, Je suis une force qui va ! 


 Ci-dessus biographie en deux tomes de Victor Hugo (tome 1 en photo).
Lecture non détaillée ici. Le premier tome fut agréable à lire, c'est ainsi que nous avions découvert qu'il avait grandi sans école avant que son père ne leur impose le collège. Le deuxième manqua de me détourner de Victor Hugo tant l'auteur nous présente VH sous une image sombre : obsédé sexuel et opportuniste. J'aime à croire que cet auteur prodigieux était quelque part entre l'homme mythique qu'on nous présente et l'homme sombre présenté dans ce second tome.

D'autres idées Lectures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …