Accéder au contenu principal

Identifier un verbe

identifier un verbe
  Après avoir expliqué comment identifier un verbe d'action et lorsque l'enfant semble avoir compris, on peut ensuite proposer d'autres verbes.
Pour expliquer comment identifier un verbe d'action, je vous propose le site de Family and co (lien vers l'article en question), j'ai lu plusieurs articles souvent très intéressants et si le principe reste identique (indiquer des actions simples généralement sous forme d'impératif), l'approche pour présenter cette notion de verbe n'est pas toujours exactement la même or celle de Family and co est particulièrement dynamique. ☺
A savoir : pour un enfant dys je n'aborde pas toutes les notions en même temps.

Déroulement :




  Une fois les verbes d'action identifiés, on pourra présenter les verbes d'état en veillant à choisir des phrases simples.
Ci-dessus, pour aider un enfant dys, j'ai ajouté des images afin que l'enfant puisse également visualiser de quoi il est question. Dans un premier temps il surligne les verbes identifiés.
Lorsque l'enfant découvre un verbe d'état, il se trouve ennuyé puisqu'il ne peut répondre à la question "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Les explications découvertes sur le net pour ces verbes ayant laissé perplexe l'enfant pour qui cette fiche a été conçue, j'ai proposé à celui-ci de mettre la phrase au futur en ajoutant le mot "demain", lui précisant que le mot qui change est le verbe. Il est alors parvenu sans difficulté à identifier les autres verbes.☺
Ce n'est pas la première fois que je procède ainsi et cela fonctionne bien.

D'autres idées pour la grammaire là.
D'autres adaptations pour les profils spéciaux à découvrir ici.

Commentaires