Accéder au contenu principal

Identifier un verbe

identifier un verbe
  Après avoir expliqué comment identifier un verbe d'action et lorsque l'enfant semble avoir compris, on peut ensuite proposer d'autres verbes.
Pour expliquer comment identifier un verbe d'action, je vous propose le site de Family and co (lien vers l'article en question), j'ai lu plusieurs articles souvent très intéressants et si le principe reste identique (indiquer des actions simples généralement sous forme d'impératif), l'approche pour présenter cette notion de verbe n'est pas toujours exactement la même or celle de Family and co est particulièrement dynamique. ☺
A savoir : pour un enfant dys je n'aborde pas toutes les notions en même temps.

Déroulement :




  Une fois les verbes d'action identifiés, on pourra présenter les verbes d'état en veillant à choisir des phrases simples.
Ci-dessus, pour aider un enfant dys, j'ai ajouté des images afin que l'enfant puisse également visualiser de quoi il est question. Dans un premier temps il surligne les verbes identifiés.
Lorsque l'enfant découvre un verbe d'état, il se trouve ennuyé puisqu'il ne peut répondre à la question "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Les explications découvertes sur le net pour ces verbes ayant laissé perplexe l'enfant pour qui cette fiche a été conçue, j'ai proposé à celui-ci de mettre la phrase au futur en ajoutant le mot "demain", lui précisant que le mot qui change est le verbe. Il est alors parvenu sans difficulté à identifier les autres verbes.☺
Ce n'est pas la première fois que je procède ainsi et cela fonctionne bien.

D'autres idées pour la grammaire là.
D'autres adaptations pour les profils spéciaux à découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…