Accéder au contenu principal

Différencier Noms et Verbes

différencier noms et verbes
Cet atelier a été présenté de la façon suivante :
Découpage de la colonne 1, étiquette après étiquette.
Puis rappel à l'enfant de ce qu'est un nom selon les principes Montessori (T., c'est ton nom, "trousse" c'est le nom de l'objet face à toi, etc.). Rappel également qu'un verbe sert à dire ce qui se passe.
Enfin si certains noms sont soulignés, c'est parce qu'ils sont les noms sujets.

Ensuite on repère quels sont les verbes au pluriel et les étiquettes mots au pluriel et on voit quelle étiquette peut aller avec quelle ligne.
Idem pour les singuliers.
Dans un deuxième temps ou dès le début si cela amuse l'enfant, on peut lui proposer de modifier les sujets pour obtenir des phrases... originales. ;)

Commentaires

  1. Merci!
    Cela tombe à pic!
    Petite question? mes jumelles, en Ce1, ont beaucoup de mal à trouver le verbe dans une phrase.... Parfois c'est plutôt simple.... Mais par moment, c'est moins évident, elles n'arrivent pas encore à faire le lien avec la conjugaison.... Alors qu'on en fait tous les jours... Bouuhhh...!
    Aurais tu des pistes....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maman Griotte. ☺
      En CE1 c'est encore souvent difficile de lier conjugaison et verbe. ☺
      - Est-ce qu'elles conjuguent correctement les verbes à l'oral ? C'est la première étape sinon l'écrit posera davantage de souci.
      - Pour le moment je te conseille plutôt de les aider à repérer ce qu'est un verbe. Pour cela soit passer par la manipulation d'étiquettes ou souligner dans une phrase les verbes en expliquant qu'il s'agit de ce qu'on fait.
      Soit, si la notion de verbe n'a pas du tout été comprise, à l'oral et/ou avec des papiers donner des indications d'action à l'impératif : Cours, saute, chante, etc. Et là tu expliques qu'il s'agit d'un verbe, c'est ce qu'on fait. Puis "L'enfant court" : que fait l'enfant ? Il court.
      Bonnes explications ! :)

      Supprimer
    2. Il est possible qu'elles aient besoin de plusieurs séances : une pour l'impératif et une ou plusieurs autres pour les actions (il y aura ensuite les verbes d'état à expliquer dans un second temps). Le tout est de voir comment tout ça s'organise pour elles.

      Supprimer
  2. Merci pour ses infos!
    J'ai concocté du coup une petite fiche avec l'aide des filles que je mettrai sur mon blog, après l'avoir testé!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvrirai avec plaisir ! Bonne journée ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…