Pourtant, lors de mes accompagnements, j'ai pu constater à quel point il peut être simple d'éviter certaines difficultés ou de permettre à des enfants ayant eu un mauvais départ avec les fractions de résoudre ce problème.
Outre le fait que comme pour tout apprentissage il existe un bon moment pour présenter une notion, il est possible d'intéresser un enfant et de faciliter cet apprentissage en tenant compte des profils de chacun et en favorisant les situations concrètes. En effet certains enfants comprendront immédiatement les fractions après qu'on leur ait montré, il s'agit généralement d'enfants visuels quand d'autres auront besoin qu'on leur explique, ce sont les enfants auditifs mais un bon nombre d'enfants a besoin de manipuler soit parce qu'ils sont clairement à profil kinésique soit parce qu'ils ont besoin de toucher, tester pour mieux retenir. Le petit enfant est réputé pour être un touche-à-tout, pour vivre avant tout avec son corps, n'oublions pas que l'enfant était encore un petit enfant il n'y a pas si longtemps.
D'autre part fractions et divisions sont intimement liées et il est parfois plus facile de comprendre une division en découvrant les fractions simples.
Ci-dessous je vous propose donc différentes pistes pour mieux comprendre les fractions.
N'hésitez pas à proposer plusieurs pistes, chaque enfant ne sera pas interpellé par la même, un renouvellement pourra également éviter un désintérêt, mais également le risque de savoir manipuler les fractions dans un contexte particulier mais pas dans un autre.
Dans tous les cas laissez du temps, aller trop vite provoque bien trop de blocages. Laissez à l'enfant le bonheur de manipuler et de comprendre avant de tout vouloir formaliser sauf si bien sûr l'enfant le demande.
Par le jeu
Sur la photo ci-dessous on a donc deux équipes de deux animaux pour un total de 4 animaux.
Dans un second temps, lorsque l'enfant aura imaginé plusieurs équipes possibles, on peut lui proposer d'écrire ce qui s'est passé. En bas on écrit le nombre d'animaux total, puis séparé par un trait, on écrit en haut le nombre d'animaux dans chaque équipe (voir image).
Attention : soit vous jouez avec l'enfant et vous introduisez cette idée d'équipe de manière naturelle sans rien attendre en retour, soit je pense plus judicieux de prévenir l'enfant que vous allez jouer ensemble pour découvrir une nouvelle notion en mathématiques, sans cela il risque ensuite de vous soupçonner de ne plus jouer naturellement.
Par la cuisine
On peut également proposer à l'enfant de préparer un gâteau plus petit en divisant les proportions par deux par exemple.
En utilisant le système des pizzas des frères Lyons
Ci-dessus les cartes avaient été réalisées par les filles lorsqu'elles étaient petites.
Ensuite nous jouions aux pizzaiolas, pour cela l'une de nous jouait les gourmandes et demandait une pizza entière ou bien elle souhaitait la moitié d'une pizza ou encore un quart ou un huitième.
Pour retrouver la méthode des frères Lyons (gratuite), c'est ici.
En utilisant des légos
Source photo et des précisions sur Cabaneàidées.
Là encore l'enfant manipulera avant d'écrire ce qu'il voit.
En utilisant la méthode Montessori
Par un système de découpage
Par des manipulations d'attrimaths
Si j'ai ajouté la formulation mathématique, une fois encore ne commencez pas par celle-ci. Dans un premier temps, un premier atelier (ou plusieurs) laissez l'enfant manipuler les attrimaths, constater que deux rouges sont égaux à un jaune et que trois triangles verts sont équivalents à un trapèze rouge.
Puis vous pouvez essayer de le laisser deviner avant qu'il ne manipule pour vérifier ce à quoi il avait pensé.
Ensuite seulement les formulations seront présentées.
Par des fichiers
Différents fichiers Degrid proposent de manipuler attrimaths (photo 1 issue du site Didacto où vous trouverez d'autres fichiers également) ou tangrams (Tangrams collège: photo 2). Les opérations liées aux fractions y sont également présentes.
Toujours dans un cadre mathématique je vous propose également de retrouver ici mon article pour les tables de multiplications.
Mes livres sur l'instruction en famille :
L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement
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Merci pour ce condensé de bonnes idées !
RépondreSupprimerIci, j'avais acheté en promo un kit de 4 pommes en plastique grandeur nature (grosses pommes) pour comprendre les fractions. Depuis, ma fille découpe son omelette en huitième, tiers, quart, demi ;-)
Excellent ! J'adore ! Ici ma cadette a régulièrement vu des maths partout elle aussi ! Pour les fractions, c'était surtout les gâteaux qui l'intéressaient, lol.
SupprimerBonne cuisine mathématique ! :)
Merci beaucoup pour le lien vers mon blog.
RépondreSupprimerBonne journée
C'était un plaisir ! :) Bravo pour ton article !
SupprimerBonne fin de journée !
merci pour ton passage sur mon (nouveau) blog :) j'ai justement découvert le tien hier !! tu aurais même pu citer les fractions liées à l'apprentissage de l'heure, parce que je crois que ce sont les premiers quarts et demis à laquelle on les habitue.
RépondreSupprimerDans un second temps, sans doute :) Mais pour les enfants dys l'apprentissage de l'heure est compliqué, je pense donc qu'il vaut mieux attendre un peu. Cependant cela peut être une bonne idée de les évoquer quand les notions de quart et demi sont comprises. :)
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