Accéder au contenu principal

Tarte aux roses-pommes

 
    Aujourd'hui, j'ai  proposé à mes jeunes cuisinières de nous lancer dans ce projet.
Première étape : réalisation de la pâte par Lou :
Faire fondre beurre et margarine avec de l'eau (pas d'indications plus précises, suis fâchée avec les balances ☺), puis ajouter la farine. Il s'agit normalement d'une recette de pâte brisée. J'ai proposé à Lou de la plier en trois, puis deux comme je le fais pour une pâte feuilletée. L'opération a été renouvelée 4 fois. La pâte réalisée ainsi n'était pas tout à fait feuilletée, mais comportait tout de même plusieurs épaisseurs et était moins sèche qu'une pâte habituelle. ♥

   Ensuite épluchage et découpage des pommes et tentation de renoncer ! En effet, en fonction des pommes choisies, le résultat est loin d'être évident. Finalement les filles ont préféré changer d'activité tandis que je choisissais des pommes plus grandes et surtout plus fermes.
Pour réaliser les bandes et donc les roses, l'outil que nous avons préféré est un économe, plus facile d'obtenir ainsi un résultat suffisamment long (bon c'est relatif, nous n'avons pas encore le "coup de main") et surtout pas trop large.
  Pour finaliser le gâteau, j'ai découpé des morceaux de pâte pour représenter quelques feuilles et ajouté un peu de sucre roux.

  Enfin la tarte a pu bronzer dans le four ! ☺

  Un peu de praliné en grain pour jouer les gourmands et humm... il ne restait plus qu'à savourer le résultat !♥

Commentaires