Accéder au contenu principal

Semaine Littérature : réflexions sur la société et argumentation

Durant une semaine j'avais proposé aux filles de lire et observer plusieurs textes argumentatifs.

Présentation "Dans la peau d'un noir" de J.H Griffin :
"Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte (Robert Escarpit, Le Canard enchaîné).
"

 Le récit est très détaillé, un peu trop parfois puisque chaque moment ou presque de la vie de l'auteur durant cette période est relaté. Cependant, il est également très réaliste et s'efforce d'être le plus objectif possible. Il est également intéressant d'observer comment une couleur de peau peut changer le regard d'un être sur le monde qui l'entoure,  non pas parce que cette couleur le change, mais parce que les réactions des autres face à lui deviennent très différentes...
Un texte à placer en de nombreuses mains pour tenter d'empêcher enfin des actes de ségrégation, de discrimination quels qu'ils soient... Il suffit de penser à l'actualité des personnes malentendantes qui n'ont pas pu embarquer (là) et à tant d'autres injustices quotidiennes, voir même à certaines réactions face à l'instruction en famille...Et puis, à l'enfer qu'ont vécu/que vivent certaines personnes victimes d'une ségrégation totale, violente, cruelle et destructrice...




Enfin L. avait choisi un roman sur le thème du racisme : "Deux filles pour un cheval".
Nancy Springer écrit ici l'histoire d'une fillette sympathisant avec sa nouvelle voisine avec qui elle se découvre une passion commune pour les chevaux. Or, Jenny dont la peau est blanche se verra elle aussi rejetée, accusée d'être "une putain à nègres"...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …