Accéder au contenu principal

Ponctuation 2 - copie d'un article de 2010


(source image)

Les fiches proposées sont utiles afin de savoir pourquoi et comment ponctuer de telle ou telle façon. De plus, les exercices écrits seront plus faciles à réussir si l'enfant les lit à voix haute. Cependant, rien ne remplace la manipulation.

Je n'ai pas choisi de commencer par la ponctuation par hasard :
Comment repérer correctement un groupe de mots écrits si l'on ne sait déjà pas comment découper une phrase, "respirer" au bon moment ? Observer la ponctuation permet de comprendre où les phrases débutent, s'interrompent et s'arrêtent ; donc de percevoir des indices utiles pour distinguer les groupes de mots. Il ne s'agit bien sûr pas d'attendre que l'enfant note tous les signes là où ils devraient être dans son propre texte (même si cet apprentissage lui sera également utile ;)), mais qu'il apprenne à savoir pourquoi ceux qu'il lit sont ici et non ailleurs. L'objectif est de lui permettre d'avoir des indices supplémentaires pour chercher les sujets, les verbes et compléments.



Alors, je me suis demandée comment aider l'enfant à mieux se repérer dans cette jungle des mots écrits.
Voici comment je procède durant cette période d'étude approfondie :
- Lecture des fiches et explications puis première série d'exercices et autocorrection. Puis, j'ai commenté rapidement, notamment pour ne pas rester sur la somme d'erreurs et mieux comprendre. Inutile d'insister trop longuement si l'enfant est perfectionniste et déçu de ses résultats, simplement lui expliquer qu'il s'agissait d'une première approche, et qu'à présent, nous allons réfléchir, ensemble, aux raisons de ponctuer de telle ou telle manière et qu'ainsi, il progressera bientôt!
- Ensuite, j'ai imprimé un texte avec de nombreux signes de ponctuation et des raisons variées justifiant ceux-ci. A tour de rôle, j'ai demandé aux enfants de lire à voix haute le texte en s'interrompant lorsqu'elles rencontraient des signes de ponctuation. A ce moment-là, elles surlignaient en jaune les virgules, en orange les points virgules et en bleu les points (les points d'exclamation et d'interrogation ont posé nettement moins de problème et je ne voulais pas qu'elles "s'éparpillent". Je leur ai donc dit de se concentrer sur les trois signes cités).
Paragraphe après paragraphe, je leur ai demandé de m'expliquer pourquoi elles pensaient qu'une virgule, un point ou un point virgule avaient été ajoutés. J'ai bien sûr encouragé chaque bonne réponse, incité à chercher un peu plus lorsque ce n'était pas le cas et répété que "ce n'était pas grave" en cas d'erreur, qu'il fallait du temps pour acquérir cette notion.
L'activité nous a occupées environ 10 à 15 mns. Elle sera renouvelée.
- Durant le mois de juin, je vais continuer de proposer une attention soutenue sur la ponctuation, rebondissant sur les situations d'écriture et même parfois lors de lectures communes. Il n'est cependant pas question de pratiquer un cours de grammaire à chaque fois, ni d'insister trop longtemps; simplement, au hasard d'une lecture, dire "ah tiens, tu as vu, l'auteur a voulu insister sur tel mot", "ah tiens, là, tu as remarqué, tu as voulu créer un dialogue, tu as ouvert les guillemets"...
- Des activités centrées sur l'observation et la manipulation sont prévues.
Ainsi, je propose aux filles un texte qu'elles découpent (avec des ciseaux ;)) en fonction des différents signes de ponctuation. Puis, elles placent les signes correspondants (voir image) à la coupure effectuée et m'expliquent les raisons de la présence du signe en question.

Image à imprimer, puis découper le rectangle correspondant au signe, en n'oubliant pas de conserver un triangle au-dessus ou au-dessous afin de pointer vers la coupure correspondante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…