mercredi 10 février 2016

Diplômes en langues étrangères


  •   Cadre Européen pour les langues :
Celui-ci n'est pas un diplôme mais un ensemble de références pour plusieurs niveaux de langue.
 
"Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR), résultat de deux décennies de recherches, est comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 39 langues."
Informations complémentaires
Références ici pour les niveaux scolaires (écoles, Brevet/DNB, bac, etc.).


  • DCL : Diplôme de compétence en langue 
13 langues : précisions sur le site du ministère de l'Education
 Plaquette de présentation sur le site du Greta en Lorraine (là) (fichier PDF de 2 pages). 
"Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée."
Langues possibles :
- anglais
- allemand
- espagnol
- italien
- arabe
- chinois
- portugais
- russe
- breton
- occitan
- langue des signes française
- français langue étrangère
- français professionnel de premier niveau


  • Diplômes pour l'italien
  -  CILS (précisions sur celien)
"Beaucoup d'entreprises italiennes qui travaillent à l'étranger ou qui veulent embaucher du personnel étranger ou des entreprises étrangères qui ont des rapports commerciaux avec l'Italie demandent le certificat CILS : les étudiants étrangers qui possèdent cet examen ne passent pas l'examen d'entrée dans les Universités italiennes."
- CELI (lien)
- D'autres diplômes notamment le DITALS pour ceux qui souhaitent enseigner l'italien (lien).

  • Anglais 
TOEFL :
"Le test TOEFL® est le test d'anglais le plus largement répandu dans le monde, reconnu par plus de 9 000 établissements d'enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays dont l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Où que vous souhaitiez étudier, le test TOEFL peut vous y aider." (lien)-

TOEIC
"Avec 7 millions de candidats chaque année, le test d'anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l'évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (CECRL A1 à C1)." (lien)
Validité deux ans. 

Examens de Cambridge
"Les examens de Cambridge English Language Assessment (précédemment connus sous le nom de Cambridge ESOL) sont universellement reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs du secteur privé et public du monde entier. Lorsque vous êtes reçu à un examen Cambridge English, vous obtenez un diplôme internationalement reconnu certifiant le niveau que vous avez atteint en anglais. " (lien) - Validité à vie.

Anglais, quel test choisir ? dossier là.

Espagnol
Les Diplômes d'Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport. (lien)
Chinois
HSK : "Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d’un semestre sur l’autre !
Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise
." (lien)
TOCFL et CCCC
"Le TOCFL - Test of Chinese as a Foreign Language - est un test d’évaluation qui s’adresse aux apprenants de chinois langue étrangère adultes et sert à déterminer leur maîtrise du Mandarin en compréhension orale, compréhension écrite et, pour les niveaux supérieurs, en vocabulaire et grammaire.
Le TOCFL prend en compte les principes d’évaluation des compétences langagières globales définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est proposé pour six niveaux.
Le CCCC - Children’s Chinese Competency Certification - adapté au développement cognitif d’un jeune public d’apprenants du chinois langue étrangère est proposé pour trois niveaux
." (lien)

Liste de diplômes sur Wikipédia ici.

2 commentaires:

  1. Tiens au fait, connais-tu l'INALCO ? C'est une université sur Paris, bon pas super pratique, mais c'est une université où l'on peut obtenir une licence en vietnamien, swahili, chinois, etc. Elle est fréquentée par des personnes qui se rêvent journalistes, ambassadeurs, traducteurs ou chercheur universitaire.
    (j'y ai eu ma licence)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entendu parlé mais sans être allée plus loin, merci pour les infos ! Je transmets à qui pourrait éventuellement être intéressée. :)

      Supprimer