Bac de Français en candidat libre

Bac français candidat libre

Présentation de l'épreuve

4 à 6 objets d'étude en fonction du bac choisi
1/ Le personnage de roman (pour tous)
2/ Le texte théâtral et sa représentation (pour tous)
3/ Ecriture poétique et quête du sens (pour tous)
4/ La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (pour tous)
5/ Renaissance et Humanisme (seulement les bacs L)
6/ Les réécritures (seulement les bacs L)



Les candidats libres peuvent réaliser eux-mêmes leur liste et choisir leurs textes et oeuvres.
Cependant il importe de respecter les objets d'étude précédemment cités, à savoir les 4 premiers et les deux derniers uniquement pour les bacs L.
Prévoir 16 à 20 textes pour les sections technologiques, 20 à 25 pour les séries générales et 24 à 30 pour les littéraires (informations enseignants).
Attention également évitez trop d'originalité et préférez les classiques ou romans plus récents cités par des professeurs de français.

La définition des épreuves est à découvrir sur Eduscol (lien).
Descriptif des lectures et activités ici.
Le programme également présenté sur "Etudes littéraires".

Comment préparer le bac de français ?

En suivant des cours par correspondance.
Pour l'écrit en réalisant des annales.

Pour l'oral, en préparant sa propre liste.  Dans ce cas, pour chaque objet d'études, il faudra choisir un ou deux corpus et en tout cas deux séries de lectures analytiques (voir début de l'article blog, notamment le lien Etudes littéraires).
La lecture d'une oeuvre complète ou de larges extraits est demandée pour chaque objet d'étude, un jeune peut être interrogé sur n'importe quel passage d'une oeuvre complète en lecture analytique (même si en général l'examinateur choisir un texte de la liste). Pour cette lecture une étude approfondie est à prévoir (savoir qui est l'auteur, thèmes, lien avec l'objet d'étude, etc.).
Des lectures et activités complémentaires notamment en histoire des arts (en général au moins une oeuvre picturale) sont vivement recommandées. L'examinateur pourra poser des questions sur celles-ci dans la seconde partie de l'entretien aussi ne notez pas des ouvrages qui n'ont laissé aucun souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire