Accéder au contenu principal

Apprendre les tables de multiplication


  Apprendre les tables de multiplication, c'est ennuyeux !


 L'apprentissage des tables de multiplication m'avait semblé un pensum bien ennuyeux lorsque j'étais enfant et scolarisée. De son côté ma fille aînée avait déjà goûté à ce bonheur qui l'obligeait à répéter encore et encore... Les tables étaient retenues le temps de les réciter à l'école, puis oubliées très rapidement... A la fin du CE2, encore scolarisée, elle ne comprenait de toute façon pas l'intérêt des multiplications ni comment cela fonctionnait. Les décisions de ne jamais imposer pareil pensum à ma fille cadette, L., et de reprendre les bases de la multiplication avec l'aînée se sont alors imposées.


retenir tables multiplication

  Etape 1 : Comprendre les multiplications


Pour L., tout s'est fait naturellement. Je n'ai pas cherché à séparer les opérations, j'ai répondu à ses demandes, elle avait également utilisé les supports des frères Lyons que j'avais choisis pour sa soeur. Lien pour cette méthode là. Si cette méthode n'a finalement pas convenu à L. (trop répétitif à son goût), elle s'est révélée très utile pour M.et pour moi cela fut une révélation : la manipulation était indispensable ! Les multiplications furent ainsi comprises grâce à la manipulation de réglettes Cuisenaire mais pas seulement (playmobils, recettes, etc.) : fini l'abstraction, tout devenait réel, palpable et donc compréhensible !
Ici vous trouverez un lien vers le site Cuisenaire d'où est originaire l'image ci-dessus. Il s'agit d'une autre approche concrète pour comprendre les multiplications, approche finalement très proche de celle des frères Lyons et pour cause la multiplication n'est finalement pas si compliquée à comprendre quand on manipule! :)


Etape 2 : Retenir les tables de multiplications


  Une fois les multiplications comprises, fallait-il imposer l'apprentissage par coeur? J'ai choisi de parier que non! Jamais L. n'eut à les bachoter, jamais M. n'eut à reprendre le pensum vécu lorsqu'elle était scolarisée.
Aujourd'hui L. a 15 ans, M. 17 ans 1/2.
M. ne fait plus aucun exercice de mathématique depuis 3 ans et pourtant toutes les deux connaissent parfaitement les tables ! N'ayant pas accordé une grande importance à cet apprentissage qui s'est donc fait naturellement, je ne me souviens plus de l'âge exact où elles ont été retenues, vers 11/12 ans sans doute pour L et 14 ans pour M.

  Alors comment est-ce possible ?

- Par la manipulation donc.
- Par le jeu, ceux qu'elles imaginaient avec leurs figurines notamment.
- Par leurs observations : les multiplications sont partout.
- Par des jeux de société classiques.
- Par des jeux pédagogiques tels que mes Flashmultiplications ou Memory Multiplications (lien là) ou Folix (lien article)
MultiPotion semble un autre jeu amusant pour retenir ses tables (lien).
- Par des logiciels tels que Le club des Trouvetout ou Tokémaths (liens sur les intitulés).
- Par la réalisation de recettes, de bricolages.
- Par des coloriages magiques (des coloriages sont proposés dans chacun de mes kits)
- Par des défis ponctuels de calcul mental jamais imposés, parfois minutés : valable surtout pour L., M. s'y retrouvait peu.


Commentaires