Accéder au contenu principal

La Bible de la micro aventure par Chilowé

Commentaires :  Rafraichissant et inspirant !
Un ouvrage très agréable à découvrir et qui démontre qu'il est possible de partir à l'aventure en France. 
L'aventure en question est avant tout physique : vélo, marche, escalade, kayak notamment. 
Des idées et conseils nous sont proposés pour des voyages en famille, entre amis. Conseils également pour l'installation, un bon voyage et le matériel. 
Le ton est moderne, très "Internet". Sans doute que je n'y suis pas habituée, que j'ai l'habitude d'attendre plus d'exigences dans un livre, mais l'écriture est fluide et l'auteur a cherché à créer de la proximité avec le lecteur (comme il le ferait sur un blog). On peut reconnaître que ça confère du dynamisme à l'ouvrage. 
Les photos nous montrent aventuriers et jolis paysages, c'est très agréable. On y découvre aussi quelques bonnes adresses et même des idées de films et livres. 
Cependant j'aurais aimé quelques photos de découvertes-reportages, un peu comme un road trip au fil des jours qui me permette de m'identifier. En effet, je ne suis pas sportive, j'ai les chevilles en vrac même si j'aime la randonnée et le vélo, difficile pour moi de m'identifier à ces personnes qui parcourent des centaines de kilomètres. Pourtant l'ouvrage est innovant et réellement inspirant. Il nous invite à imaginer voyager autrement et cela me parle d'autant plus qu'il y est question d'écologie, de changement de point de vue et d'ouverture à ce qui nous entoure. 
Une lecture à découvrir.
 
Présentation Babelio :
"La micro-aventure, c’est l’aventure près de chez soi. Ça prend moins de temps, ça coûte moins cher et ça fait moins mal à la planète. C’est plus simple, plus accessible et ça nous rappelle que la vraie vie est dehors !
Des micro-aventures testées et recommandées : la Grande Traversée du Jura à vélo, la descente de la Loire en canoë, le tour de Belle-Île à pied, etc.
Des sélections de matériel, petites adresses et bonnes idées : 8 indispensables pour le bivouac, 10 livres et films d’aventures, 5 refuges de montagne, etc.
Des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires : 3 mois de vadrouille à vélo avec un bébé, un hiver en ermite dans une cabane des Pyrénées, etc.
Des guides pratiques pour débuter et progresser : débuter en ski de rando, comprendre les cotations d’escalade, équiper ses enfants pour l’aventure, etc."
 
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?


Commentaires