Accéder au contenu principal

Le grand livre de la cuisine asiatique

Présentation éditeur :
Le livre de référence de la cuisine asiatique ! Chine, Japon, Corée, Laos, Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Singapour …. Tous les plats incontournables, plus de 150 recettes d'entrées, soupes, salades, viandes, poissons, riz, légumes, œufs, nouilles et desserts. Sans oublier toutes les bases, les gestes incontournable en pas à pas, des infos sur les ustensiles et les ingrédients indispensables et de nombreuses astuces... Pour devenir un pro de la cuisine asiatique et apporter une touche d'exotisme dans votre cuisine ! 
 
Commentaires :
Avec cet ouvrage, c'est un véritable voyage des papilles qui nous est offert !
Un coup de coeur que je partage avec vous. 
Dans l'ordre de lecture :
A titre personnel, déçue par la couverture et c'est ce qui aurait pu m'écarter d'une excellente surprise. En effet, celle-ci est un peu chargée et les dessins sont peu appétissants. Les 2e et 3e page suivent le même chemin en plus étourdissant encore.
Puis apparaît le sommaire où les recettes sont classées : ingrédients, sauce, utiliser un wok, entrées et hors d'oeuvre, soupes, salades, viandes, poissons, riz, nouilles, légumes et oeufs, desserts et index.
On retrouve ensuite des images des ingrédients principaux : le voyage immersif commence ! J'ai beaucoup apprécié cette impression de voyager dans un marché asiatique et mieux pu visualiser certains ingrédients que je ne connaissais pas encore.
Les sauces sont essentielles en Asie, c'est donc tout naturellement qu'on nous propose ensuite une double page avec les images des sauces principales puis les recettes associées. Et une fois encore, une bonne surprise, alors que la couverture et les deux premières pages sont si déstabilisantes, les recettes sont parfaitement claires avec une police différente pour les ingrédients et une autre police pour la préparation. Sous le titre de la recette, on nous indique précisément la quantité de sauce préparée.
Enfin, les recettes d'entrées, plats et desserts entrent en scène.
La présentation est parfaite : on nous indique le nom français et le nom asiatique, les temps de préparation et cuisson apparaissent en vert. Des paragraphes courts et aérés nous permettent de suivre la recette pas à pas. Loin de certains livres où il faudrait pratiquement une loupe pour la lire, ici il est très facile de se repérer dans la recette. Une immense photo illustre la création et, cerise sur le gâteau, plusieurs images sur le côté nous permettent de visualiser comment la réaliser. Un détail bien utile lorsqu'on sait que la réussite de certaines d'entre elles dépend aussi du "coup de main". 
A l'intérieur de l'ouvrage, des recettes connues, mais aussi plus rares. 
Un incontournable pour les amoureux de cuisine asiatique.
 
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?


Commentaires