Accéder au contenu principal

Nos enfants sont intelligents

A l'instant, je viens de terminer mes nouvelles activités en français niveau cycle 3 pour le kit du Monde de Mei et Noé à paraitre pour la rentrée.
Je suis allée loin, très loin, plus loin que ce qu'on propose classiquement aux enfants de cet âge...
Moment de doute : et si j'allais trop loin ?
Alors j'ai repensé aux enfants qui m'entourent, au fait que des connaissances morcelées, des textes pauvres aboutissent à une culture pauvre, un vocabulaire limité y compris chez des enfants qui comprenaient rapidement lorsqu'ils étaient plus petits... La culture youtube n'aide pas : regarder vite et surtout regarder n'importe quoi n'enrichit pas le vocabulaire, les connaissances ou la réflexion...

J'ai repensé à mes propres enfants, vives et curieuses. Jamais je ne les ai limitées. Très tôt, j'ai proposé des textes poussés. En expliquant, en prenant le temps de décortiquer avec elles, elles ont pu lire des informations et des textes plus complexes.

J'ai repensé aux enfants que j'ai accompagnés, certains n'étaient pas à haut potentiel, la plupart étaient dys et pourtant chez eux aussi, j'ai vu la petite flamme s'allumer !
Cette envie d'en savoir plus, cet appétit de jouer avec les mots et les idées.

Répétons à un enfant qu'il est bête et il finira par le croire.
Agissons comme si le monde était ouvert devant lui, s'il pouvait tout comprendre et il commencera à se penser capable.
Pas trop vite.
Parfois un découragement nécessite une explication de plus ou simplement un peu de temps.
Sans confiance en soi, avec la certitude d'être bête, c'est toujours plus difficile.
Ouvrons les portes de la connaissance.
Piquons sa curiosité.
Mes kits sont très riches, pas nécessairement pour tout réaliser, mais pour choisir où on veut aller.

Ne sous-estimons jamais un enfant : l'intelligence est avant tout une question de portes ouvertes.
Même un enfant à haut potentiel peut ne pas être curieux, manquer de culture, de vocabulaire et de réflexion si on ne lui donne pas la chance de réaliser qu'il est intelligent. Face à cet enfant à haut potentiel (zébré, précoce, surdoué), l'enfant qui a un moins grand potentiel mais à qui on a proposé des textes riches et non des textes et du vocabulaire pauvres, cet enfant à potentiel "normal" maitrisera plus de vocabulaire, de connaissances et réfléchira davantage.

Revers de la médaille : réfléchir plus, c'est aussi se questionner plus. Ce n'est pas toujours confortable, mais n'est-ce pas aussi ainsi qu'on change les choses ?

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires