Accéder au contenu principal

Bac 2021 : Candidats libres (Candidats individuels) et Interruption de scolarité

Sur le blog, plusieurs articles sur le bac obtenu sans école et sans cours par correspondance (rubrique ici). 
En juillet 2018, j'avais rédigé un article à propose de la réforme du bac à compter de 2021, cet article où je partageais mes premières informations est à retrouver là.
Egalement présentation du bac sur Eduscol (ici).

Interruption de scolarité

Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser tout d'abord aux interruptions de scolarité (note de service d'aujourd'hui, lien ici).
Conservation des notes si interruption de scolarité dans un établissement agréé par l'Etat ou CNED réglementé (comme toujours différent si CNED libre).
Cette interruption doit cependant être justifiée.

Précisions (d'autres sont à lire sur le lien cité) :  
"Les élèves interrompant leur scolarité entre leur année de première et leur année de terminale, pour un cas de force majeure ou dans le cadre d'une mobilité internationale, conservent pour une durée d'un an leurs notes de contrôle continu de la classe de première (évaluation des épreuves de contrôle continu et évaluation chiffrée annuelle) s'ils ont effectué leur année de première dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, ou au Centre national de l'enseignement à distance (Cned), après la rentrée scolaire 2019. Cette interruption de scolarité doit être dûment justifiée.
Au-delà de ce délai d'une année, les notes de contrôle continu de la classe de première ne sont pas conservées et seules les notes obtenues en classe de terminale sont prises en compte au titre du contrôle continu. 
Pour les élèves ayant effectué leur année de première dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, ou au Cned, avant la rentrée scolaire 2019 et étant scolarisés en classe de terminale après la rentrée scolaire 2020 pour un cas de force majeure ou dans le cadre d'une mobilité internationale, seules les notes obtenues lors de l'année de terminale comptent au titre du contrôle continu. "

Candidat libre/individuel et bac 2021

- Pas de notes prises en compte durant l'année (y compris si cours par correspondance, sauf cas du CNED réglementé)

40 % de la note (30 % pour les inscrits au CNED réglementé puisqu'ils ont 10 % grâce à leurs bulletins scolaires) :
- Convocation à la fin de l'année de première pour l'enseignement de spécialité qui ne compte pas d'épreuve l'année de terminale
- Convocation au 2e trimestre de l'année de terminales pour les épreuves faisant partie du contrôle continu

60 % de la note :
- Convocation à la fin de l'année de terminale

Article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 (lien)
"Les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance sont, à la fin de l'année de terminale, convoqués par le recteur de l'académie de leur résidence ou par le vice-recteur à une épreuve ponctuelle pour chaque enseignement faisant l'objet du contrôle continu. Ces épreuves ponctuelles subies par les candidats sont corrigées par des correcteurs nommés conformément aux dispositions des articles D. 334-21 et D. 336-20 du code de l'éducation. La note obtenue à cette épreuve est la note dite de contrôle continu mentionnée à l'article 1er et communiquée au jury de l'examen du baccalauréat."

Arrêté du 26 mars 2019 (extrait- à lire en totalité ici) :
"« Art. 9.-I.-Les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national d'enseignement à distance sont convoqués par le recteur de l'académie de leur résidence ou par le vice-recteur :
«-à la fin de l'année de première à une épreuve ponctuelle pour l'enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale ;
«-au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale à une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l'objet d'épreuves communes de contrôle continu.
"

Les candidats inscrits au CNED réglementé ont de plus 10 % de leur note grâce à leurs bulletins : "II.-Pour les candidats inscrits au Centre national d'enseignement à distance sur le fondement des dispositions du dernier alinéa de l'article R. 426-2 du code de l'éducation, la note de contrôle continu mentionnée à l'article 1er est fixée en tenant compte des notes obtenues aux épreuves ponctuelles prévues au I, pour une part de trente pour cent (30 %), et de l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de l'élève au cours du cycle terminal prévue à l'article 1er, pour une part de dix pour cent (10%)."


Egalement à lire : question au Sénat à ce propos (information supplémentaire pour les candidats à l'étranger).

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires