Présentation :
"Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, le documentaire Une idée folle réalisé
par Judith Grumbach et co-produit par Ashoka France et Horizons
Productions, interroge le rôle de l’école à travers le témoignage
d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.
A quels défis les citoyens de demain devront-ils faire face et
comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la
coopération, la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des
savoirs fondamentaux, répondent ces enseignants qui ont à cœur d’essayer
de former une future génération de citoyens peut-être plus épanouis et
responsables…
Diffusion gratuite en exclusivité du jeudi 7 septembre à 17h au dimanche 10 septembre à minuit."
Extraits :
"On n'a pas douze millions de jeunes qu'il faut accompagner comme un bloc homogène, mais on a douze millions de fois un individu. Chaque individu est différent de son voisin".
"Un élève est un acteur, un inventeur et un chercheur".
Avis :
Un reportage intéressant, même si j'ai parfois eu le sentiment que l'idée de performance (par exemple, petit garçon qui répétait très fort (trop fort?) qu'il fallait se dépasser - répétition de "il faut..., il faut") primait et qu'il suffisait de vouloir pour pouvoir. J'aurais bien des exemples à donner sur ce que je voulais vraiment et que je n'ai pas pu réaliser avant x temps (vélo à dix ans par exemple) ou qui reste difficile...
En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que les enfants soient pris en compte individuellement, beaucoup aimé également qu'ils soient encouragés à agir, agir pour apprendre, agir afin d'avoir un impact sur leur vie, agir pour s'engager. ☺
Bravo aux enseignants qui se remettent en question et tentent une autre approche plus centrée sur l'enfant !
Un film qui mérite le détour.
Avis :
Un reportage intéressant, même si j'ai parfois eu le sentiment que l'idée de performance (par exemple, petit garçon qui répétait très fort (trop fort?) qu'il fallait se dépasser - répétition de "il faut..., il faut") primait et qu'il suffisait de vouloir pour pouvoir. J'aurais bien des exemples à donner sur ce que je voulais vraiment et que je n'ai pas pu réaliser avant x temps (vélo à dix ans par exemple) ou qui reste difficile...
En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que les enfants soient pris en compte individuellement, beaucoup aimé également qu'ils soient encouragés à agir, agir pour apprendre, agir afin d'avoir un impact sur leur vie, agir pour s'engager. ☺
Bravo aux enseignants qui se remettent en question et tentent une autre approche plus centrée sur l'enfant !
Un film qui mérite le détour.
Sur le monde, ici vidéo à regarder gratuitement et dans son intégralité jusqu'au 10 septembre.
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Collection Magie des mots
Français écriture et activités grammaticales Cycle 2 et cycle 3 (lien)

Magie des mots- Donnez vie à vos personnages - Ados et adultes
Version papier et version kindle
Ecrire avec bonheur, 105 activités littéraires (lien)Version papier et version kindle
Mes livres sur l'instruction à domicile :
L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement
Retrouvez les supports crées pour Cultitalents
Retrouvez les supports crées pour Cultitalents
Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire