Accéder au contenu principal

La femme au tableau, film guerre 39/45


Synopsis :
"Maria Altmann, une octogénaire excentrique, confie au jeune avocat Randol Schoenberg une mission des plus incroyables : l'aider à récupérer l'un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d'Autriche. Ce tableau appartiendrait à la famille de la vieille dame et aurait été volé par les nazis. D'abord sceptique, Randol se laisse convaincre quand elle lui raconte sa jeunesse gâchée par l’invasion nazie, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu'à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l'Autriche n'est pas prête à laisser partir sa Joconde. Maria décide d'intenter un procès au gouvernement autrichien..."

Commentaire :


Basé sur une histoire vraie, ce film est à découvrir.
Certes les amateurs d'action pourront être un peu déçus puisque même si on y découvre de nombreux flashbacks dans un passé marqué par la guerre, une seule scène est vraiment dynamique, celle de la fuite de Maria. Au contraire les sensibles seront émus, touchés, malmenés par l'histoire...
Ce n'est sans doute pas le meilleur film sur cette période que nous avons pu voir, mais le jeu des acteurs est honorable, Helen Mirren, quant à elle, est excellente. Pour ma part j'ai également apprécié de voir l'évolution du personnage interprété par Ryan Reynolds ou comment le besoin de savoir, de se réconcilier avec ses origines peut permettre de se retrouver.
Bien sûr les américains y ont une part de roi et on y trouve des procès avec des juges et des avocats formidables comme dans tout bon film américain qui se respecte, mais peu importe ce film éclaire l'histoire sous un jour différent : le vol des objets de valeur des juifs et la négation progressive de leur identité...

D'autres pistes pour étudier autrement la guerre de 39/45 ici.

Commentaires

  1. Merci pour ce conseil de film ! (et hihihi sur le coup du film à l’américaine avec des supers procès)
    Ca va m’inciter à pondre un article sur un autre chouette film sur un sujet connexe « Le labyrinthe du silence », que je recommande !
    A voir si je peux rédiger cela d’ici ce weekend…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai avec intérêt ton commentaire, en effet je l'ai aperçu mais pas vu.

      Supprimer
    2. Je file regarder ! Bonne nuit !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire