Le redoublement existe dans quasiment tous les pays, il n'est cependant pas aussi répandu dans tous. Ainsi la France fait figure de mauvaise élève puisque plus de 36 % des élèves de 15 ans ont redoublé alors qu'en Islande seuls 0,9 % sont concernés ! (pour comparer les différents taux de redoublement en Europe, vous pouvez lire ce document).
Extraits : "C'est une culture du redoublement scolaire répandue qui expliquerait que sa pratique est plus fréquente dans certains pays. Dans ces pays, la conception selon laquelle redoubler une année est bénéfique à l'apprentissage de l'élève reste forte". [...]
"Cette décision est, en général, davantage basée sur l'appréciation de l'enseignant que sur des échelles de progression standardisée d'apprentissage".
On peut donc légitiment s'interroger : le redoublement est-il justifié ? adapté ?
A titre personnel, deux de mes proches ont vécu un redoublement, ils ont tous les deux ensuite été en décrochage scolaire et ont arrêté l'école à 16 et 17 ans sans diplôme ni qualification.A titre personnel encore, étant donné son profil hétérogène, ma fille aînée aurait très certainement été menacée de redoublement à l'école, elle a obtenu le bac avec une année d'avance. L'instruction en famille permet de s'affranchir de pseudo-normes, de progresser à son rythme en prenant le temps là où l'enfant a besoin de prendre son temps.
A titre professionnel, j'ai accompagné plusieurs enfants menacés de redoublement pour qui les parents ont réussi à obtenir un passage en classe supérieure et ils ont fini par entrer dans la moyenne ou même dans le peloton de tête, certes avec des cours particuliers, mais un redoublement aurait visiblement été injustifié.
Plus le redoublement intervient tôt, moins il me semble justifié. Il existe bien entendu quelques exceptions. N'oublions cependant pas de donner du temps pour grandir.
Si on se réfère aux études effectuées :
En Finlande quasiment aucun redoublement
" Le redoublement n'y est pas interdit par la loi, mais n'est pratiquement jamais imposé en Finlande. "Ce sont des chercheurs, dont des belges d’ailleurs, qui ont prouvé que le redoublement n’améliorait pas les performances de l’élève, et qu’il ne servait pas à grand-chose". [...]Par contre, pour aider les élèves en difficultés, un soutien est prévu dans les écoles par des enseignants spécialisés".
Article RTBF à retrouver ici.
Les redoublements sont largement inutiles
"Parmi deux élèves qui avaient le même faible niveau en fin de CP et qui ont, l’un redoublé, l’autre suivi un CE1, celui qui est passé obtient de meilleures performances en fin de CE1 que l’autre en fin de CP, à la même date.
Celui qui a redoublé obtient des performances identiques au précédent à la fin de son CE1, un an plus tard. On peut donc en déduire qu’il a perdu un an."
Page 16 du rapport rédigé par Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin, on peut également lire :
" les redoublants progressent significativement moins que les élèves faibles promus"
"nous constatons un écart croissant au fil des années au désavantage des élèves redoublants" (p18)
Pour un redoublement au niveau du collège :
"une partie importante des élèves qui ont redoublé aurait pu sans encombre rejoindre la classe de troisième et gagner ainsi un an de scolarité".
Ils sont coûteux
Pire ils sabordent la confiance de l'enfant en lui-même
."Le redoublement est stigmatisant".
" Les redoublants, quel que soit leur âge, ont une image d'eux-mêmes systématiquement plus négative que leurs pairs n'ayant pas vécu cette situation".
"Le redoublement contribue à augmenter les risques de décrochage scolaire".
Quant on regarde ce tableau p23 du même document, on constate d'autre part que plus le redoublement a été précoce, moins le jeune sera diplômé...
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