Difficultés circonstancielles
S'il peine à se concentrer, la difficulté peut être liée à un TDA(H).
- T. écrit mal, il a mal aux épaules en écrivant. T. est un enfant anxieux. Il écrit, courbé sur son cahier, le corps tordu.
En le rassurant, en lui montrant comment se positionner, T. écrit bien, il n'a plus mal.
Il n'était pas dysgraphique, il adoptait seulement de mauvaises positions.
Dysgraphie
- L’écriture de l’enfant est peu lisible ou bien il écrit lentement pour un enfant de son âge (pas de comparaison pour les plus jeunes, chaque enfant n’évoluant pas au même rythme).
- ET l’enfant a mal en écrivant dans des conditions normales d’écriture (c’est-à-dire sans écriture « il faut se dépêcher" et sans mauvaises positions du corps ).
- Une prise de conscience d’un mauvais positionnement éventuel et une rééducation en écriture n’ont pas résolu le problème alors que l’enfant souhaite pourtant s’appliquer.
Outils pour écrire
Un crayon avec emplacement pour les doigts peut permettre à l’enfant
de mieux repérer comment positionner correctement ses doigts. N’hésitez
pas également à regarder des sites spécialisés (par exemple rééducation écriture)
afin de visualiser la bonne position du bras. Il est important d’être
dans une position confortable et correcte si on souhaite avoir une jolie
écriture.
Concernant le stylo ou crayon, les enfants dysgraphiques apprécient
souvent de débuter par un crayon de bois, plus facile pour effacer et
recommencer et plus léger à tenir en main.
Il conviendra ensuite de se passer de ce crayon pour se tourner vers
un outil plus classique. Pour le choisir l’enfant a régulièrement besoin
d’essayer plusieurs stylos, il a besoin que celui-ci soit léger, facile
à tenir en main et qu’il donne l’impression de glisser tout seul. De
plus la pointe doit être fine pour que les lettres soient plus
facilement tracées et lisibles.
Les stylos Triumph de Bic pointe 0,5 ne s’effacent pas mais répondent à cette exigence.
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