- Réflexions générales
Dans un premier temps, le jeune sera interrogé sur une lecture analytique choisie dans la liste des lectures analytiques présentées (environ 3 pour l'oeuvre complète) ou bien texte sélectionné par l'examinateur dans les oeuvres complètes présentées.
Cette partie compte pour 10 points. Ou vous pouvez préparer une lecture analytique pour votre jeune, ou avec votre jeune ; ou bien chercher sur le net des lectures analytiques déjà préparées par des enseignants (attention à vérifier que c'est le cas, j'ai parfois lu des travaux d'élèves avec un certain nombre d'erreurs) ; ou utiliser différents ouvrages comme base ainsi la collection "Profil d'une oeuvre" de chez Hatier propose des lectures méthodiques. Vous pouvez également utiliser "L'oral de français" aux éditions Ellipses.
Ci-dessous des pistes pour la seconde partie de l'épreuve (sur 10 également) et mieux préparer la lecture analytique. En effet on n'étudie pas de la même manière un roman romantique et un roman naturaliste.
Attention : les pistes présentées ici sont nombreuses parce que nous fonctionnons sur le principe "je propose, elles disposent", c'est pourquoi j'ai précisé "indispensable" ou "facultatif", il n'est pas nécessaire de tout faire. ☺Certains jeunes satureront très vite (profils spéciaux) pour eux mieux vaut aller à l'essentiel : lecture de l'oeuvre puis autre support qu'un livre : documentaire, powerpoint, fiches par exemple.
- Exemple avec l'objet d'étude "Le personnage de roman"
1- Avoir lu le roman choisi
Indispensable Ce sera utile pour la seconde partie de l'épreuve ou la première si on vous propose un texte inconnu. Il arrive que certains jeunes s'en passent, c'est un pari risqué, mais j'ai pu constater que ça pouvait passer si le correcteur ne s'en aperçoit pas ou si le jeune a un profil particulier reconnu par la MDPH.
Pour les jeunes peinant à lire un roman complet, on peut utiliser différents sites de lecture en ligne (lien ici pour Au bonheur des dames) ou bien proposer par exemple de lire un chapitre seul et un chapitre sur deux ensemble.
Ce lien explique qu'elles sont les lectures indispensables pour chaque objet d'études, soit un roman et un corpus composé de divers textes pour l'objet d'étude "Le personnage de roman".
2- Connaître l'auteur.
IndispensableIl est tout à fait possible de se contenter de connaître quelques grandes lignes de sa vie, d'une biographie de quelques pages.
Facultatif
En ce qui nous concerne nous préférons avoir une vision d'ensemble plus précise qui nous donne l'impression de côtoyer l'auteur et ainsi de mieux nous impliquer dans ses textes. Pour cela nous lisons au moins une biographie et faisons une visite en lien avec l'auteur choisi.
- Pour Emile Zola, voici quelques biographies possibles (facultatif donc) :
- Zola de Henri Troyat (416 p)
- Zola, une vie de Frédéric Brown (922 p)
- Emile Zola racontée par sa fille de Denise Le Blond-Zola (280 p)
- Zola, la vérité en marche d'Henri Mitterand (176p)
Parfois il existe également des biographies filmées. ☺
- Pour mieux connaître Emile Zola, lire des lettres, par exemple "Correspondance" aux éditions Flammarion (381 p)
- Visiter sa maison : Maison de Medan (lien : en travaux depuis 4 ans, elle devrait normalement bientôt ouvrir de nouveau ses portes)
- Faire une visite guidée sur les traces de Zola et en lien avec un ouvrage : lien là.
- Visite du Louvre en lien avec L'Assommoir : lien
- Un livre : La maison d'Emile Zola de François Vicaire (47 p)
- Lire "J'accuse"
- Lire "Ah vivre indigné, vivre enragé !" d'Emile Zola
3/ Connaître l'époque
Etant donné que notre étude portera essentiellement sur le personnage de Denise, ce travail sera également réalisé lors de l'autre partie de l'étude du roman (thème : émancipation féminine).
Il est également possible de regarder des vidéos comme celle-ci : L'invention du Grand magasin et document associé (lien) ou ce site : Expositions BNF
Révolution Industrielle : encyclopédie Universalis
Facultatif
Livres, powerpoint par exemple : Diaporama Révolution Industrielle- C Gerfaud (pour le voir, vous pouvez utiliser un moteur de recherche, je ne peux en effet pas ajouter de lien direct).
4/ Connaître le courant ou mouvement littéraire auquel l'auteur se rattache
Pistes possibles :Mouvement naturaliste : article CNDP là.
Livres, diaporamas, par exemple ici.
5/ Connaître les thèmes de l'oeuvre, le retentisssement de celle-ci
Des ouvrages comme Profil (éditions Hatier) ou Les Petits Classiques de Larousse seront alors très utiles.6/ Avoir une vision d'ensemble, Etablir des parallèles avec d'autres oeuvres de Zola ou d'autres auteurs
Un certain nombre de pistes ci-dessous, attention de ne pas forcément chercher à tout voir sous risque "d'overdose", tout dépend du temps imparti pour cette étude et du jeune.Il s'agit ici uniquement de pistes. La culture d'un jeune et les discussions autour des parallèles possibles peuvent tout à fait suffire, a fortiori si vous avez préparé des fiches résumant l'essentiel.
- "Personnages chez Zola" (document de 6 pages)
- Maternité et sexualité (lien)
En lien avec notre objet d'étude (le personnage féminin)
- Portraits de femmes, neuf nouvelles naturalistes d'Emile Zola
- Nana d'Emile Zola
- L'Assommoir d'Emile Zola
- Pot-Bouille de Zola
- La maison du chat qui pelote de Balzac
7/ Histoire de l'art, Compléments
Que ce soit une oeuvre cinématographique, architecturale, picturale, musicale, etc., il est important d'ouvrir le regard car cela pourra faire l'objet d'une question lors de la seconde partie. Ainsi Mia avait été interrogée sur la toile mise en lien avec l'objet d'étude qu'elle a présenté.Au choix, par exemple :
- Au Bonheur des dames, film de 1943 réalisé par André Cayatte
- The Paradise, série crée par Bill Gallagher
- Théâtre ici.
- Peintures naturalistes au Musée d'Orsay (lien)
- Les repasseuses d'Edgar Degas
- "Danse à la ville" de Renoir (1883, date similaire "Au bonheur des dames") : lien
- "Les cris de Paris" : lien là.
Un très très grand merci pour la mine d'or que vous mettez à disposition. Je débute le travail d'accompagnement vers le Bac de français de mon fils non scolarisé... la tâche m'est largement simplifiée grâce aux ressources et méthodes que vous partagez.
RépondreSupprimerMerci !
Merci pour votre retour ! Bonne préparation du bac et bonne chance à votre fils ! :)
Supprimer