Accéder au contenu principal

Apprendre une langue étrangère à l'écrit

apprendre une langue étrangère

   Aucune liste à apprendre pour mes filles. 

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai connu les listes de vocabulaire à apprendre par coeur... Tous ces mots qu'on répète encore et encore, péniblement, laborieusement, jusqu'à l'écoeurement, jusqu'à ce qu'ils soient gravés dans la mémoire... enfin... jusqu'au devoir... Puis le cerveau, encombré, ennuyé (et oui ces mots là je ne les avais pas choisis) s'empressait de les reléguer au fond d'un tiroir mité.

    Lorsqu'on apprend à la maison, nul besoin de se torturer. Dès le début, j'ai donc choisi de parier sur le vocabulaire appris naturellement ! Après tout, pour apprendre notre langue maternelle, aucune liste n'est apprise par coeur. Une langue ne s'apprend-t-elle pas en situation, en la vivant? 
Qu'est-ce qui changeait pour l'apprentissage d'une langue étrangère?

 Mais alors comment ont-elles enrichi leur vocabulaire ? 

Simplement par la lecture (au début textes courts, puis rapidement petites histoires lues ensemble avec retours compréhension à l'oral et bien sûr livres complets à terme), la conversation, l'écoute, en croisant et recroisant des mots identiques donc, en écrivant, par le jeu également ! Jeu à partir de sites Internet, jeux avec des flashcards (images-mots, les autres ne nous intéressaient pas- Je ne suis de toute façon pas convaincue qu'associer un mot dans une langue et sa correspondance en français soit une bonne idée car cela encourage la traduction mot à mot. Or plus on se libérera de cette traduction, plus fluide sera l'échange), jeux de société, etc.

Et bien sûr correspondants. Un article sur le blog : Forums et librairies là.

Flashcards

Des flashcards , en anglais mais pas seulement (lien - l'image ci-dessus est extraite de ce site), en chinois ici, en italien (lien) et en allemand là.
Sur le blog vous en trouverez également en italien.

Champs lexicaux

Sur le blog, je vous propose différents champs lexicaux en anglais (ici) et italien (là). Ce sont des listes de mots que je propose à mes filles. Ensuite, elles jonglent avec eux et imaginent des textes. Parfois, à la demande de l'une, j'ai proposé une piste supplémentaire pour écrire autour du champ lexical proposé. Aucune attente particulière de ma part, aucune consigne, simplement prendre plaisir à créer. ☺Par conséquent elles sont libres d'utiliser une partie du vocabulaire, très peu ou d'ajouter des mots qu'elles auront cherché (le dictionnaire en ligne est fréquemment utilisé ainsi qu'un site pour les conjugaisons si besoin).
 Ainsi jour après jour elles ont amélioré leur connaissance des différentes langues sans jamais avoir dû subir la corvée de listes étouffantes. ☺

Commentaires