Accéder au contenu principal

Mme Qi, le Dragon vert et toi

Madame Qi, le dragon vert et toi est le 2e tome de la collection "Nourrir la vie", collection proposée par Christelle Pernot, praticienne de shiatsu depuis 20 ans et accompagnatrice en parentalité créative. Son site est à découvrir en cliquant ici.

Cet ouvrage m'a été offert par l'auteur ainsi que le premier tome car elle connaît mon engagement pour un accompagnement parental et pédagogique bienveillant. Je lui avais dit que j'écrirai au sujet de ses ouvrages uniquement si j'étais convaincue. Pari réussi !

Cette collection comprend 6 tomes, un tome plutôt général visant à expliquer /présenter le "qi" (qu'on peut plus ou moins traduire par "énergie vitale") et 5 tomes plus précis, celui que je vous présente correspond à l'énergie du printemps. 
A l'intérieur, deux parties : une partie pour les enfants et une partie pour les adultes (livret détachable). 

Les deux livrets pour les adultes que j'ai pu découvrir sont riches, ils expliquent les principes de l'énergétique chinoise et évoquent assez rapidement la parentalité créative. Quelques témoignages variés illustrent les propos de l'auteur. Des activités en lien avec la thématique sont proposées. Même si j'ai parfois estimé qu'il y avait des redites, ces livrets sont vraiment intéressants et permettent de prendre conscience que nous sommes un tout, une lecture particulièrement importante en cette période de pandémie et régulières nouvelles angoissantes. 

Concernant le premier livret pour les enfants, je n'ai pas été suffisamment convaincue : trop dense (invitation à coller des images alors que pas d'espace, beaucoup d'informations).
En revanche, j'ai beaucoup aimé le second, celui du dragon vert. Il est dynamique, plutôt amusant, mais montre aussi les revers du dragon vert. Un livret à  l'image du dragon vert. 
Petit bémol : pas toujours évident de faire le lien entre les parties proposées et les commentaires dans le livret des adultes. 
Un bon moyen d'apprendre à se connaître. 
Conseillé selon moi à partir de 8 ans
 
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?


Commentaires