Accéder au contenu principal

Thierry Soufflard, Insolents voyageurs

Présentation :
"Leur boussole ? Débarquer là où on n'attend pas une famille. Avec pour aire de jeux les frontières élastiques et colorées du globe. A cinq (couches-culottes sous le bras aux quatre coins de la planète, ces insolents voyageurs s'invitent chez ceux qui les inspirent. Ou les intriguent. Doté d'une belle dose d'audace dans le sac à dos, Thierry Soufflard - entraînant sa petite tribu aventurière - toque à la porte des caravanes de cirque, des roulottes de Gitans, des cabanes de bergers, des maisons amish, des studios de mangas japonais ou des abris de Patagonie pour vivre avec femme et enfants les quotidiens hors- normes de ceux qui les accueillent. Un parcours loin du tourisme clé-en-main. Résultat ? Un périple aux lacets défaits. Un plongeon, tête la première, dans des atmosphères hors du commun."

Commentaire :
Rarement j'emprunte des récits de voyage "tour du monde" car je regrette fréquemment une accumulation de lieux sans véritable vie. Le sous titre de cet ouvrage m'a décidée "L'art de se faire inviter partout dans le monde avec sa tribu". 
Après lecture, il s'avère que la réalité de Thierry Soufflard n'est pas transposable à tout un chacun. Oui, il a rencontré des personnes hautes en couleur et même des personnalités célèbres chez qui il s'est invité. Mais Thierry est lui-même journaliste, photographe et écrivain. Ajoutez une petite tribu au minois séducteur et un incroyable aplomb, vous obtenez un cocktail décisif. Malgré tout, son incroyable aplomb nous incite à penser "et si nous repoussions nos propres limites?"
Et c'est, selon moi, l'intérêt principal de cet ouvrage ! Aller toujours plus loin, tenter et vivre des expériences uniques.
Après lecture complète, j'ai regretté le manque de logique ou temporalité des chapitres qui se lisent très bien les uns indépendamment des autres, mais qui ne sont pas présentés chronologiquement ou en suivant une logique particulière.
Cependant, j'ai apprécié certaines anecdotes, apprécié de suivre cette famille, voyage après voyage, et de vivre ainsi un dépaysement et des découvertes par procuration.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires