Accéder au contenu principal

Apprendre en s'amusant

Avez-vous remarqué comme les enfants apprennent mieux lorsqu'ils s'amusent?
Comme c'est plus agréable également pour nous en tant que parent lorsque l'enfant sourit, lorsqu'il plonge dans ses apprentissages avec bonheur !
Apprendre avec bonheur, c'est le nom que j'ai choisi pour mon blog il y a déjà plusieurs années. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année, je partageais le bonheur d'apprendre de mes filles. Un bonheur intact, une soif d'apprendre toujours croissante et qui perdure même adultes !
Face aux visages souvent crispés des enfants scolarisés que j'accompagnais, j'ai rapidement compris qu'eux aussi avaient droit à ce bonheur, que pour eux aussi, une approche ludique et active serait fondatrice.
Voilà pourquoi, comment, en plus de ce que je proposais à mes filles, j'ai commencé à créer des supports pour autrui.
Ainsi, j'ai imaginé de nombreux jeux, des jeux de 7 familles par exemple car pour un enfant dyslexique, dyspraxique ou en difficulté d'apprentissage, la meilleure alternative pour oublier ses difficultés est de jouer !
Ce matin, j'ai ajouté sur le site un nouveau jeu : le jeu des 7 familles Animaux est à télécharger ici.
Il est offert à tout abonné au Monde de Mei et Noé.
Et puis, j'ai imaginé des supports alternatifs. Cette année, certains d'entre vous ont ainsi pu présenter mes outils aux inspecteurs d'académie qui les ont reçus dans le cadre de leur contrôle d'instruction. Et lorsque les inspecteurs ont regardés ces supports (et a priori cela correspond à la majorité des inspecteurs concernés), ils ont eu des réactions très proches : tout d'abord de la surprise, puis parfois un petit haussement d'épaule "ah c'est ludique" avant de regarder avec un intérêt croissant car ils ont constaté que rien n'était laissé au hasard et que les supports étaient en réalité construits et complets.
Ci-dessous je vous propose la présentation des kits pédagogiques 
Et la présentation de Magie des mots : 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires