Accéder au contenu principal

Un drôle de papa de Agnès de Lestrade et Quentin Gréban

Merci à Babelio et aux éditions Lito pour l'envoi de cet album.

Présentation :
"Maître Renard trouve un jour, dans la forêt, une petite poulette perdue. Conseillé par son ami le sanglier, il décide de la garder quelque temps afin de l'engraisser et d'en faire un festin. Une routine s'installe entre notre renard et sa poulette, qui partagent courses, repas, jeux de cartes... Jusqu'au jour où la petite poule l'appelle... Papa ! Pris d'affection pour sa petite poulette, Maître Renard ne la mangera finalement pas avec ses amis : il l'adopte, et tous deux formeront une jolie petite famille."
32 pages, annoncé dès 3 ans

Commentaire :
Lorsque Babelio a lancé sa nouvelle masse critique, ce petit ouvrage m'a rapidement interpellée.
J'aimais le titre, le fait que ce soit une histoire avec un papa. Au fil des années, les ouvrages avec un papa comme personnage central se développent. Cependant les propositions sont encore limitées.
"Drôle", cela laissait également supposer qu'il serait un papa étrange et/ou amusant.
Et puis, beaucoup de douceur pour les illustrations, j'avais donc hâte de découvrir cet album.

Après lecture, j'ai aimé l'affection croissante entre le renard et la poule, apprécié lorsqu'elle l'appelle "papa". Cependant, je suis également déçue. Une invraisemblance induit les enfants en erreur puisqu'une vache s'installe à table pour manger un poulet... Et puis, si tout le monde s'attache à cette petite poulette, à la fin de l'album, tout le monde, y compris la poulette, s'installe à table pour manger du poulet. Pour le coup, la vraisemblance est là : une poule peut manger un poulet, elle est omnivore. Mais, l'album s'adresse aux plus jeunes, les plus sensibles en seront heurtés.

Les illustrations, quant à elles, sont simples et douces du début jusqu'à la fin de la couverture. Et, cerise sur le gâteau, la couverture légèrement en relief est agréable à toucher.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, ludique et active ?

Commentaires