Accéder au contenu principal

10 astuces pour améliorer attention et concentration

 

Définitions

Attention : "Tension de l'esprit vers un objet à l'exclusion de tout autre", mais également "Curiosité, intérêt". (définitions CNRTL).

Concentration : "Action de réunir en un centre ou sur un point (idée de direction) ce qui est primitivement dispersé".  (définition CNRTL).

L'attention est en réalité fluctuante car le cerveau peut tour à tour être attentif à différents éléments, sollicité par nos sens et donc par des stimuli externes ou internes.
Etre attentif suppose donc de sélectionner, rechercher et trier les informations pertinentes.
Etre concentré suppose de se centrer sur un point précis et de se fermer aux autres sollicitations.

Pour être concentré, il importe donc d'être tout d'abord attentif.

Motivation

Un troisième élément est important, il s'agit de la motivation.
Il y a 15 ans, Barbara Rogoff et Maricela Correa-Chavez ont mené une expérience auprès de 80 enfants âgés de 5 à 11 ans, la moitié d'entre eux venaient du Guatemala, l'autre moitié de la Californie. Un enfant apprenait à assembler un jouet et l'autre l'observait. Les enfants Maya ont obtenu de bien meilleurs résultats que les enfants de Californie.
Selon les chercheuses, c'est lié au fait que, dès l'enfance, ils sont invités à prêter attention à ce que fait leur famille. Ils sont ainsi encouragés à prendre une part active dans les corvées familiales. De plus, ils sont très tôt invités à être autonomes. Il est également probable que ce soit lié à l'absence de sur-stimulations et besoin de nature comblé (dans l'observation menée il est ainsi question d'enfants courant à l'extérieur et grimpant aux arbres).

Une autre expérience menée par Esterman et Degutis a révélé que, lors d'un exercice d'attention, si on proposait de partir plus tôt en cas d'amélioration, les participants obtenaient de meilleurs résultats, les résultats étaient améliorés de 50 % en raison d'une plus grande motivation. 

La conclusion logique est qu'il est difficile d'évaluer une capacité d'attention si on ne tient pas compte de la motivation pour être attentif. La passion est au contraire un formidable moteur d'attention.

10 astuces pour améliorer attention et concentration

1- Etre attentif à sa météo intérieure : satisfaire ses besoins de dormir, manger, boire

2- Limiter les sollicitations extérieures en choisissant un lieu calme, propice à la concentration

3- Limiter les sollicitations extérieures en alternant moments de concentration et moments "réseaux sociaux"

4- Se recentrer en satisfaisant notamment son besoin de nature (vidéo ici)

5- Se recentrer par la méditation, en pratiquant activement la respiration abdominale (5 inspirations et expirations prolongées en gonflant et dégonflant son ventre), en chantant, en coloriant

6-  Réaliser des jeux d'attention comme "Où est Charlie", des labyrinthes, des "cherchez l'erreur", etc.

7- Développer l'attention au quotidien par des activités motivantes et des jeux

8- Mettre en place des rituels éventuellement représentés par des pictogrammes (petits dessins pour le lever, le brossage de dents, etc.). De petites habitudes permettent de mieux planifier son temps, développer l'autonomie (l'enfant connait la routine habituelle) et s'apaiser. Un rituel moment avec le parent (même si seulement cinq minutes durant la semaine et moment plus long le week-end) permet également à l'enfant d'être rassuré sur ce temps d'échanges et donc de mieux résister aux sollicitations internes "inquiétude".

9- Prêter attention à la formulation : consignes claires et précises, reformulation par l'enfant.

10- Motiver en encourageant les passions

Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir ma formation "Motiver son enfant en 30 jours".
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Vous cherchez des outils alternatifs, positifs et innovants ?
Découvrez mes supports pédagogiques ici et abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir votre cadeau et ne manquer aucune information et aucun bon plan !
  

Commentaires