Accéder au contenu principal

Nicolas Gauvrit, Les surdoués ordinaires et Conférence ce soir !

Commentaire :
Ce soir, je vous propose une conférence destinée à mieux accompagner les apprentissages des enfants à haut potentiel. Il est encore possible de vous inscrire gratuitement ici. Présentation, puis temps d'échanges.
Afin de préparer au mieux cette conférence, j'ai lu deux nouveaux ouvrages que je ne connaissais pas encore (perfectionnisme, lorsque tu nous tiens ;) ). Il faut dire que les textes sur le sujet sont très nombreux ! Le premier ouvrage comportait de nombreux poncifs et un peu trop de généralisations-conclusions aussi je ne vous le présenterai pas.
En revanche, l'ouvrage de Nicolas Gauvrit est vraiment très intéressant ! Il est extrêmement riche et documenté, ce sont d'ailleurs près de 20 pages de références qui sont mises à disposition !
En effet, si cet ouvrage reprend les points classiques (intelligence et génétique, fonctionnement du cerveau, hyperactivité et trouble de l'attention, sommeil, anxiété , twice exceptional, humour, empathie et sensibilité, créativité, moralité et personnalité), l'auteur opte une position très différente de celle des auteurs habituels.
D'une part, il s'écarte du haut potentiel associé aux difficultés, précisant comment et pourquoi certains enfants, adolescents et adultes vont bien.
D'autre part, il mène une véritable enquête afin de savoir si les grands poncifs si souvent cités semblent vrais à la lecture des dernières études scientifiques et neuroscientifiques.
Si j'ai parfois regretté un ou deux raccourci(s), je vous encourage vivement à lire ce livre ! Enfin un regard plus objectif sur le haut potentiel !

Quatrième de couverture :
"Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.
Passant en revue une série d'idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c'est aussi avant tout une vraie chance à saisir.
"
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Vous cherchez des outils et des formations pour une pédagogie alternative, positive et innovante ?
Découvrez en cliquant ici, mon site pro, Le Monde de Mei et Noé et abonnez-vous à sa newsletter pour ne manquer aucune information et aucun bon plan!
  

Commentaires