Aujourd'hui, je vous propose dix astuces pour une rentrée au top avec
votre enfant à haut potentiel. Certains conseils sont valables pour tous
les enfants et d'autres pour les enfants hypersensibles.
Pour cela, prévoyons tout d'abord un repas suffisant, mais pas trop gras.
Et puis, au moment d'aller au lit, invitons l'enfant à exprimer ce qui n'allait pas (discussion, journal intime), puis à se tourner vers les moments positifs.
Aussi après qu'il ait évoqué ce qui lui pose souci, encourageons-le à changer de regard, à réfléchir : "a-t-il interprété?", "est-ce que cet évènement lui a également apporté un sentiment de satisfaction?", "qu'a-t-il appris ?"
Ne partez pas du principe que ça n'ira pas, qu'il n'écoutera rien.
Pensez qu'il a d'autres élèves à besoins particuliers, certains ont même bien plus de besoins que votre enfant.
Sélectionnez les informations importantes, délivrez-les posément, mieux encore, avec le sourire.
Tout au long de l'année, pensez à remercier l'enseignant d'un sourire ou à le féliciter pour ses initiatives. Il est toujours plus facile d'écouter l'autre lorsqu'on apprécie notre travail.
Faites une pause, sortez de la pièce quelques minutes, buvez un thé ou un café. Respirez et revenez ensuite.
Nous connaissons tous d'anciens "mauvais élèves" qui ont brillamment réussi.
L'échec est en réalité une expérience.
Edison : "Non, je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas!"
Certains parents vont jusqu'à se déguiser ou inviter les enfants à se déguiser pour apprendre des leçons.
Trop souvent, certains voient "repère les compléments circonstanciels", ils regardent, les repèrent et referment le cahier. Ils ont oublié de déduire "note les compléments circonstanciels". Pour eux, c'est un exercice inutile, ils ne sont pas allés au-delà...
Ou bien les termes choisis prêtent à confusion. Ainsi le zèbre aime la justesse. Si on parle de véhicules, mais que certains sont implicitement supprimés, lui pourra répondre par rapport à tous les véhicules simplement parce que ce n'est pas précisé.
Ou bien il pourra se compliquer la vie parce que le verbe est trop vague et envisager des solutions qu'un autre enfant n'aurait même pas envisagées ! Souci : il perd du temps et peut se tromper.
Impossible alors de rester concentré et d'apprendre sa leçon.
Pour certains enfants, il suffira de leur offrir un fidget (petit objet à manipuler) ou bien de les autoriser à bouger. D'autres auront besoin de chantonner en apprenant.
L'apprentissage d'une pensée suffisamment linéaire s'acquiert au fil du temps. D'autres images perdureront, mais elles ne seront plus envahissantes.
Si vous imposez de nombreuses répétitions, l'enfant oublie. Son cerveau s'ennuie, il "bugue".
Découvrez ensemble une nouvelle langue, un nouveau sport, de nouveaux plats, etc.
Son appétit de découvertes sera ainsi satisfait tandis qu'un lien précieux vous permettra de vous retrouver les jours difficiles.
1- Un sommeil apaisé, tu favoriseras
Un bon sommeil permet à l'enfant de mieux commencer sa journée d'école.Pour cela, prévoyons tout d'abord un repas suffisant, mais pas trop gras.
Et puis, au moment d'aller au lit, invitons l'enfant à exprimer ce qui n'allait pas (discussion, journal intime), puis à se tourner vers les moments positifs.
2- Les moments positifs, tu observeras
L'enfant hypersensible peut être tenté de se souvenir encore et encore de ce qui n'allait pas.Aussi après qu'il ait évoqué ce qui lui pose souci, encourageons-le à changer de regard, à réfléchir : "a-t-il interprété?", "est-ce que cet évènement lui a également apporté un sentiment de satisfaction?", "qu'a-t-il appris ?"
3- Une relation parent-enseignant-enfant apaisée, vous cultiverez
Dès le début de l'année, soyez positifs. Si vous ne vous connaissez pas encore, tout est à construire. Si vous vous connaissez, essayez de profiter de l'après vacances pour cultiver de bonnes relations. Reposé, l'enseignant sera plus à même de vous écouter.Ne partez pas du principe que ça n'ira pas, qu'il n'écoutera rien.
Pensez qu'il a d'autres élèves à besoins particuliers, certains ont même bien plus de besoins que votre enfant.
Sélectionnez les informations importantes, délivrez-les posément, mieux encore, avec le sourire.
Tout au long de l'année, pensez à remercier l'enseignant d'un sourire ou à le féliciter pour ses initiatives. Il est toujours plus facile d'écouter l'autre lorsqu'on apprécie notre travail.
4- Sur le bouton "Stop", vous appuierez
Lors des leçons, si vous sentez l'emportement vous gagner, arrêtez-vous.Faites une pause, sortez de la pièce quelques minutes, buvez un thé ou un café. Respirez et revenez ensuite.
5- Relativiser, vous n'oublierez pas
Que ce soit vous ou lui, n'oubliez pas : leçons et école durent seulement un temps.Nous connaissons tous d'anciens "mauvais élèves" qui ont brillamment réussi.
L'échec est en réalité une expérience.
Edison : "Non, je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas!"
6- Du "fun", vous proposerez
Lorsque les dents grincent, n'hésitez pas à introduire un peu d'humour ici et là.Certains parents vont jusqu'à se déguiser ou inviter les enfants à se déguiser pour apprendre des leçons.
7- Aux consignes claires, vous songerez
Un enfant à haut potentiel a besoin de consignes claires.Trop souvent, certains voient "repère les compléments circonstanciels", ils regardent, les repèrent et referment le cahier. Ils ont oublié de déduire "note les compléments circonstanciels". Pour eux, c'est un exercice inutile, ils ne sont pas allés au-delà...
Ou bien les termes choisis prêtent à confusion. Ainsi le zèbre aime la justesse. Si on parle de véhicules, mais que certains sont implicitement supprimés, lui pourra répondre par rapport à tous les véhicules simplement parce que ce n'est pas précisé.
Ou bien il pourra se compliquer la vie parce que le verbe est trop vague et envisager des solutions qu'un autre enfant n'aurait même pas envisagées ! Souci : il perd du temps et peut se tromper.
8- Ses pensées, vous l'aiderez à canaliser
L'enfant à haut potentiel ayant un esprit multi-directionnel, il peut très vite se perdre dans ses pensées ou aller bien plus loin que ce qui est attendu.Impossible alors de rester concentré et d'apprendre sa leçon.
Pour certains enfants, il suffira de leur offrir un fidget (petit objet à manipuler) ou bien de les autoriser à bouger. D'autres auront besoin de chantonner en apprenant.
L'apprentissage d'une pensée suffisamment linéaire s'acquiert au fil du temps. D'autres images perdureront, mais elles ne seront plus envahissantes.
9- Les exercices répétitifs, vous limiterez
Un enfant "classique" a besoin de répéter encore et encore. L'enfant à haut potentiel retient après 1 à 2 répétitions.Si vous imposez de nombreuses répétitions, l'enfant oublie. Son cerveau s'ennuie, il "bugue".
10- Un défi commun, vous relèverez
Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour relever un défi commun ?Découvrez ensemble une nouvelle langue, un nouveau sport, de nouveaux plats, etc.
Son appétit de découvertes sera ainsi satisfait tandis qu'un lien précieux vous permettra de vous retrouver les jours difficiles.
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !
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