Accéder au contenu principal

Permaculture en herbe


L'an dernier, je partageais ici un billet sur la permaculture. La permaculture est en effet un sujet qui m'intéresse, même si, côté cultures potagères, les escargots ont dévoré la quasi totalité de mon jardin cette année. Côté jardin, j'ai retenu quelques leçons, j'ai encore beaucoup à apprendre.

La permaculture, c'est avant tout une autre façon de concevoir la vie.
Ainsi, selon le site des Permaculteurs, "c’est un mode d’agir et une façon d’appréhender la vie de façon durable et logique en interaction avec la vie plutôt que contre la vie. Ses trois piliers sont prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et produire et partager équitablement les ressources."
L'instruction en famille fait partie de la permaculture. ;)
Pour en savoir plus sur l'instruction en famille, retrouvez mon blog Faire l'école à la maison en cliquant là.

La semaine dernière, Blandine m'a présenté son tout nouveau site sur la permaculture. Ayant apprécié le soin accordé à son site et sa présentation, je vous propose de cliquer ici pour découvrir son invitation à préserver notre planète.

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?Quels enfants laisserons-nous à la planète? »
Pierre Rabhi
Parce que nous léguons aux générations futures un monde plus qu’abimé, à tous les niveaux.
Parce que les connaissances actuelles, conjuguées aux sagesses ancestrales, nous permettent d’ores et déjà de commencer à réparer ce qui a été détruit.
Parce que le moins que l’on puisse faire c’est d’offrir à celles et ceux qui devront affronter les défis de demain les outils nécessaires, dès le plus jeune âge.
Parce que, si nous savons écouter et observer, les enfants et les adolescents nous enseignent toujours bien plus que nous leur enseignons nous-même.
Au fil des pages de ce blog, je souhaite contribuer, à mon niveau.
Le long de mon chemin j’ai croisé l’animation, l’anthropologie, le travail social, le désir d’autonomie, l’agriculture, la parentalité, la permaculture… Aujourd’hui j’ai à cœur de mélanger toutes ces approches complémentaires pour les mettre au service de celles et ceux qui, comme moi, souhaitent partager la Nature, la Créativité et la Coopération avec les jeunes.
Vous trouverez ici des articles théoriques et pratiques. L’idée est de toucher à chacun des domaines de la permaculture: éthique, principes de conception, soins à la nature et à la terre, habitat, outils et technologies, enseignement et culture, santé et bien-être, finance et économie, foncier et gouvernance. Dans le but de partager ces idées et ces outils avec les enfants et les adolescents et toutes celles et ceux qui cheminent à leurs côtés.
Blandine Joly"

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !



Vous cherchez des outils et des formations pour une pédagogie alternative, positive et innovante ?
  

Commentaires