Accéder au contenu principal

Nous avons vu un Tyrex à Paris !

 Photographie personnelle non libre de droits

Quasiment tous les enfants s'intéressent un jour aux dinosaures. Les dinosaures sont fascinants pour eux car ils sont à la fois immenses, parfois terribles (le dinosaure préféré des enfants est souvent un redoutable carnivore, à savoir le tyrannosaure) et disparus. Les enfants peuvent ainsi jouer à avoir peur, sans crainte d'un véritable danger.

Passion Dinosaures

Les dinosaures fascinent car ils représentent un monde disparu, "l'origine des temps". Quel bonheur pour un enfant qui cherche à comprendre d'où on vient.
Et cette mystérieuse disparition, quelles hypothèses sont plausibles, lesquelles semblent justifiées ?

Au printemps, lorsqu'un de nos petits utilisateurs a demandé un kit sur les dinosaures, nous n'avons pas pu résister ! Et nous avons réalisé le "Kit Dinosaures- L'os de Lex" (lien). L'enfant nous a vivement remercié, ravi ! 

Pour chacun de nos kits, nous proposons des liens et idées supplémentaires, c'est ainsi que nous avons découvert l'exposition un "T.rex à Paris" !
Comment résister ? Nous avons tous décidé de le découvrir !


Un T.rex à Paris 

A Paris, nous avons pu découvrir l'extraordinaire squelette de Trix, une femelle tyrannosaure âgée.
Sa découverte est exceptionnelle car très peu de squelettes quasi complets sont disponibles (en réalité il lui manque plusieurs pattes, une reconstitution a été nécessaire). Le squelette reste extraordinaire !
Découverte dans le Montana, seuls trois à quatre squelettes de cette importance ont été découverts pour un tyrex.
Autour d'elle, différentes informations afin de mieux connaitre le tyrannosaure, mais aussi afin de connaître une partie de la vie de Trix. Chacune de ses cicatrices est commentée afin que nous puissions mieux nous figurer son existence.
Même si la salle d'exposition nous a semblé bien petite, cette rencontre était magique.

Pour les petits, des activités bonus sont prévues : essayer de pédaler plus vite que le Tyrex, le "peindre", se peser pour voir aussitôt combien de temps il serait nourri s'il mangeait un ou deux enfants, etc. 

Si vous souhaitez découvrir Trix, vous avez de la chance ! L'exposition est prolongée jusqu'au mois de novembre !
Plus d'informations ici.

Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée 


En achetant votre billet pour découvrir Trix, vous aurez également accès à la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée (lien pour cette galerie).
Là encore, c'est un fabuleux voyage qui vous attend !
Les enfants seront ravis de réaliser un tel bond dans le temps et de découvrir des animaux disparus, de pouvoir observer, émettre des hypothèses, observer ressemblances et différences.

 Casoar à casque et dinosaures !

Après cette visite, nous avons opté pour une promenade au zoo du jardin des plantes, la Ménagerie (lien).
A titre personnel, nous hésitons toujours avant d'aller dans un zoo. Les animaux sont-ils bien traités? Pour ma part, je considère qu'un parc animalier a un intérêt car des programmes de sauvegarde sont souvent liés et puis, oui, ils nous permettent de découvrir des espèces peu connues et de nous sentir proches d'eux. Or a-t-on plus envie de protéger ce qu'on connait ou ce que l'on ne connait pas ?

Côté découvertes, nous avons été ravis ! De nombreuses espèces sont présentes, nous n'en connaissions pas certaines. Côté respect animalier, nous avons trop souvent été attristés... Cages minuscules, pas de verdure pour trop d'animaux... Je pense par exemple aux félins ou encore aux chouettes enfermées dans de minuscules volières, sans véritable obscurité. Pour vivre à la campagne et avoir eu la chance d'observer des chouettes en liberté, leur vol implique un véritable espace...

Dans ce parc, nous avons ainsi observé le casoar.
Le saviez-vous ? Au XIXème siècle, un anatomiste anglais a constaté que son anatomie était très proche de celle des dinosaures, le lien entre oiseaux et dinosaures a été établi à la suite de cette observation !
A la maison, une de mes poules est surnommée le "dinosaure". Née au moment de la conception de notre kit, son apparence évoquait de plus en plus les dinosaures et lorsque sa voix a mué en un espèce de rauquement étrange particulièrement guttural, le surnom fut tout trouvé. ;)

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Vous cherchez des outils et des formations pour une pédagogie alternative, positive et innovante ?
  

Commentaires