Accéder au contenu principal

Découvrez ma boite à outils

Découvrez ma boite à outils
Sélection d'outils- Clic sur l'image

Pierre Fluchaire, Les secrets du sommeil de votre enfant

Commentaire :
Il y a une quinzaine d'années (déjà), l'une de mes filles dormait très mal. Elle avait toujours été une toute petite dormeuse. A cette époque, finalement, c'était surtout un problème pour moi car elle était en pleine forme !

Et puis, en grandissant, avec les questions existentielles (particulièrement tôt chez les enfants à haut potentiel), des soucis se sont présentés : difficultés d'endormissement, cauchemars au milieu de la nuit, bruxisme et somnambulisme ! Les nuits étaient courtes et j'étais régulièrement inquiète. Un enfant qui se déplace en dormant, c'est impressionnant ! On dort alors sur une seule oreille en se demandant s'il ne va pas se mettre en danger. Heureusement la demoiselle jouait surtout de la musique au milieu de la nuit (la chorale au milieu de la nuit, ça a un côté folklorique la première fois, on songe que c'est mieux que le réveil et puis, après un temps, ça épuise ;) ).

Le médecin nous avait conseillé un médicament "doux" qui n'a eu aucun effet et qui, en plus, ne me semblait pas anodin. L'homéopathie (Belladonna) a permis un réel mieux contre les cauchemars.
Pourtant ça ne suffisait pas.

Par conséquent, j'ai cherché mieux et j'ai découvert le livre de Pierre Fluchaire qui a changé nos vies !

Dans une première partie, il explique pourquoi sommeil et rêve sont importants, il distingue le sommeil lent et le sommeil paradoxal. De plus, il présente la notion de cycle du sommeil et c'est probablement ce point qui a le plus changé nos vies ! En effet, avant, je n'avais jamais réalisé que nous avions tous des cycles de sommeil différents. Avant, ayant entendu parler de cycle du sommeil, je pensais : un cycle = 1h30. Or le mien, par exemple, était de près de 2h (était car la durée de nos cycles peut évoluer au fil du temps) ! Connaître la durée d'un cycle, c'est également très utile pour un réveil car cela permet de programmer la sonnerie à la fin d'un cycle et non au milieu, ce qui est cause d'épuisement !
Pour repérer ses cycles, on observe son corps (bâillement, yeux qui picotent, etc.) et le temps entre deux moments de fatigue.

Dans une deuxième partie, il précise les règles fondamentales du sommeil : le dodo punition à fuir, l'importance d'une régularité, l'endormissement, etc.
Ai-je toujours tout suivi ? Non. Mais j'ai en effet pu constater que des horaires réguliers étaient importants. Il attire aussi l'attention sur le piège des écrans, cela m'a appris à être plus attentive aux propres signes de mon corps et si, par exemple, je suis sur mon ordinateur après 22 heures, je peux être certaine que ma nuit sera agitée et courte ! Tout le monde ne réagira sans doute pas de la même façon, mais les enfants sont particulièrement sensibles, il me semble donc judicieux d'y prendre garde.

Puis, il évoque l'évolution du sommeil de l'enfant au fil des âges. Ensuite, il poursuit avec les troubles du sommeil, les causes d'insomnie et enfin, avec les maladies du sommeil. Quelques temps plus tard, ma fille cessa d'être somnambule et nous pûmes dormir sans intermède musical nocturne. ;)

Si l'idée de parler de cet ouvrage aujourd'hui m'est venu, c'est parce que j'évoque les besoins fondamentaux à respecter afin d'améliorer l'attention des enfants et encourager leur motivation dans ma formation "Motiver son enfant/L'aider à se concentrer" (lien).

Présentation :
"Le sommeil contribue de façon essentielle à l'équilibre et à la croissance. D'où son importance capitale chez l'enfant comme chez l'adolescent. Pourtant les troubles n'en sont pas rares. Accompagnes d'un cortège de maux, physiques et psychologiques, ils perturbent parfois sérieusement la vie de l'enfant et de son entourage. Qu'il s'agisse de prévenir l'apparition de ces troubles ou de s'en débarrasser lorsqu'ils sont installés, Pierre Fluchaire, spécialiste du sommeil et du rêve, auteur de nombreux livres sur le sujet, dont Bien dormir pour mieux vivre, propose des solutions simples et parfaitement naturelles. Après avoir décrit les mécanismes biologiques en jeu dans l'insomnie (cycles, durées, horaires ... ), il indique comment les respecter, passe en revue les "maladies" du sommeil, et apprend aux parents à être à l'écoute de cet instinct, puissant chez l'enfant, qui conditionne le sommeil. Avec bon sens, simplicité et clarté, Pierre Fluchaire signe ici un véritable guide du "savoir dormir" qui devrait réconcilier tous les enfants avec le sommeil."

Sommaire :
  • L'importance du sommeil et du rêve
  • Les règles fondamentales du sommeil
  • Le sommeil de l'enfant
  • Les troubles du sommeil
  • Les maladies du sommeil
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !



Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires