Accéder au contenu principal

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison par Monique Tedeschi

Depuis, plusieurs années, Monique instruit ses filles avec la pédagogie Steiner dont elle est devenue une spécialiste. Après avoir longuement partagé sa pratique sur son blog "Le chant des fées" (lien), elle est désormais l'autrice de "La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison".


Présentation :
"La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter...
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d'automne...)
•des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et... réenchanter le monde !

Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs.

La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter...
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d'automne...)
• des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et... réenchanter le monde !
Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs
."

Commentaire :
Tout d'abord un grand merci à Monique pour m'avoir permis de découvrir son ouvrage, mais aussi pour nous avoir ouvert les portes de sa maison. En effet, lorsqu'on ouvre ce livre, c'est ainsi qu'on se sent : comme un(e) invité(e) chez Monique. On découvre alors la pédagogie Steiner telle qu'elle la vit avec ses filles.

L'ouvrage est magnifique ! Chatoyant, vivant et "naturel", c'est un grand plaisir de tourner les pages. Petit bémol toutefois pour certains choix effectués par l'éditeur. Lorsque, comme moi, certaines pages égarent, le choix d'une page sépia avec une écriture en blanc est un peu décourageant...  C'est dommage parce que le texte est dense, l'écriture serrée, le support est donc parfois peu adapté aux lecteurs qui fatiguent visuellement. Quelques allers-retours entre deux idées n'ont pas simplifié cette lecture et j'ai regretté que certains tutoriels ne soient pas plus détaillés. Voilà pour les points négatifs.

Côté positif : si comme moi, vous vous intéressez à cette pédagogie, mais que ne l'ayant pas pratiqué pendant des années (ici nous avions simplement picoré dans la pédagogie Steiner durant plusieurs années), vos connaissances restent superficielles ou si tout simplement vous cherchez à découvrir cette pédagogie, si vous cherchez une instruction proche de la nature alors procurez-vous ce livre. Il mérite réellement d'être lu. Vous n'adhérerez peut-être pas à tout, mais Monique nous encourage dès le début à chercher la solution qui nous convient à nous, pas celle qui serait parfaitement conforme à la pédagogie, non celle qui correspond à nos valeurs et nos choix. Difficile de ne pas me retrouver dans ses propos alors que je partage la même conviction ! Et justement, c'est peut-être le point fort de ce livre. Les 320 pages qu'il contient ne vous correspondront probablement pas toutes, mais l'ouverture de l'esprit, l'invitation à la tolérance et au respect de la nature, le remerciement constant pour ce qu'elle nous offre parlera aux amoureux de notre mère nature et aux bisounours qui, comme nous, rêvent d'un monde de paix.

Merci Monique pour cette parenthèse enchantée !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !





 

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires