Accéder au contenu principal

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison par Monique Tedeschi

Depuis, plusieurs années, Monique instruit ses filles avec la pédagogie Steiner dont elle est devenue une spécialiste. Après avoir longuement partagé sa pratique sur son blog "Le chant des fées" (lien), elle est désormais l'autrice de "La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison".


Présentation :
"La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter...
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d'automne...)
•des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et... réenchanter le monde !

Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs.

La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison :
• les grands principes expliqués simplement,
• saison après saison : des jeux libres et créatifs, des comptines, des histoires à raconter...
• de nombreux tutoriels (poupée en laine feutrée, couronne de feuilles d'automne...)
• des pistes pour célébrer les fêtes, la vie, la nature et... réenchanter le monde !
Un ouvrage de référence très inspirant pour nous aider à devenir des parents et des éducateurs bienveillants et créatifs
."

Commentaire :
Tout d'abord un grand merci à Monique pour m'avoir permis de découvrir son ouvrage, mais aussi pour nous avoir ouvert les portes de sa maison. En effet, lorsqu'on ouvre ce livre, c'est ainsi qu'on se sent : comme un(e) invité(e) chez Monique. On découvre alors la pédagogie Steiner telle qu'elle la vit avec ses filles.

L'ouvrage est magnifique ! Chatoyant, vivant et "naturel", c'est un grand plaisir de tourner les pages. Petit bémol toutefois pour certains choix effectués par l'éditeur. Lorsque, comme moi, certaines pages égarent, le choix d'une page sépia avec une écriture en blanc est un peu décourageant...  C'est dommage parce que le texte est dense, l'écriture serrée, le support est donc parfois peu adapté aux lecteurs qui fatiguent visuellement. Quelques allers-retours entre deux idées n'ont pas simplifié cette lecture et j'ai regretté que certains tutoriels ne soient pas plus détaillés. Voilà pour les points négatifs.

Côté positif : si comme moi, vous vous intéressez à cette pédagogie, mais que ne l'ayant pas pratiqué pendant des années (ici nous avions simplement picoré dans la pédagogie Steiner durant plusieurs années), vos connaissances restent superficielles ou si tout simplement vous cherchez à découvrir cette pédagogie, si vous cherchez une instruction proche de la nature alors procurez-vous ce livre. Il mérite réellement d'être lu. Vous n'adhérerez peut-être pas à tout, mais Monique nous encourage dès le début à chercher la solution qui nous convient à nous, pas celle qui serait parfaitement conforme à la pédagogie, non celle qui correspond à nos valeurs et nos choix. Difficile de ne pas me retrouver dans ses propos alors que je partage la même conviction ! Et justement, c'est peut-être le point fort de ce livre. Les 320 pages qu'il contient ne vous correspondront probablement pas toutes, mais l'ouverture de l'esprit, l'invitation à la tolérance et au respect de la nature, le remerciement constant pour ce qu'elle nous offre parlera aux amoureux de notre mère nature et aux bisounours qui, comme nous, rêvent d'un monde de paix.

Merci Monique pour cette parenthèse enchantée !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !





 

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…