Accéder au contenu principal

Pour apprendre, il faut souffrir !

Dixit un enseignant.

Apprentissages et souffrance

 Certes, lorsque j'apprends à marcher, que j'essaie, tâtonne et tombe, j'apprends dans la douleur. Est-ce ce que je retiens ? Sans doute que non puisqu'aujourd'hui je marche. ☺
Lorsque mon chaton saute, évalue mal la distance et l'élan nécessaire ou l'objet sur lequel il va atterrir, il apprend dans la douleur. Est-ce ce qu'il retient ? Je n'en ai pas l'impression puisqu'il recommence aussitôt !

Apprendre pour un examen n'a pas souvent lieu dans la joie. Un examen, c'est rarement intéressant en soi. L'apprentissage est-il alors souffrance ? Possible, tout dépend des enjeux et du profil de chacun.

Mais est-ce que tout apprentissage est souffrance ? 

J'ai appris à devenir mère. Parfois dans les larmes, mais aussi dans les rires, surtout avec amour.
J'ai appris mon métier. Parfois en doutant, parfois en remettant en question mon travail, mais aussi avec bonheur et satisfaction personnelle.
J'ai appris à vivre à 2, puis à 4 et même à plus encore (pour commencer la maison est une ménagerie, lol). Même si parfois je râle parce que les autres ne rangent pas comme je l'aimerais ou parce qu'ils font trop de bruit, ma vie est autrement plus riche ainsi !

Et les apprentissages ? Les connaissances ? Pour avoir vécu de belles années unschooling, je sais qu'apprendre n'est pas synonyme de souffrance et qu'au contraire il peut être synonyme de bonheur. ☺
C'est pour partager ce bonheur que j'ai crée un blog il y a exactement 11 ans ! Puis, un second blog, celui-ci, au nom plus explicite encore :)
C'est pour cela que je viens de créer mes box dont, aujourd'hui, je vous présente ici le contenu. Pour offrir des apprentissages bonheur. ☺
Dans la foulée, peu avant midi, j'ai ajouté une page facebook pour relayer les actus de ma petite entreprise. Elle est là.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour apprendre, faut-il souffrir ?

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires