Accéder au contenu principal

Découvrez ma boite à outils

Découvrez ma boite à outils
Sélection d'outils- Clic sur l'image

Parcoursup : s'inscrire après le bac


Jusqu'à l'année dernière, les candidats aux études secondaires s'inscrivaient sur Post bac. Désormais, ils s'inscriront sur Parcoursup (lien)

Ouverture de la plateforme depuis le 15 janvier 2018.

Sur le principe, celle-ci ressemble beaucoup à postbac, les changements annoncés sont les suivants :


Il s'agit également de mettre fin au tirage au sort fréquent dans beaucoup d'universités et de réduire le taux d'échec en première année de licence. En effet, de nombreux jeunes choisissaient par défaut ou sans savoir réellement vers quoi ils s'orientaient (cas du droit par exemple qui apparait comme une matière neuve pour beaucoup d'étudiants, mais qui à terme ne suscite pas de véritable intérêt).

Et les non scos ?
Pour s'inscrire, ils doivent se munir de leur numéro OCEAN (numéro d'inscription au bac) et de leur relevé de notes aux épreuves anticipées. Ensuite, ils choisissent filière(s) et établissement(s) (informations à retrouver ici).
Les élèves du CNED réglementé pourront ajouter ultérieurement bulletins de notes et avis du conseil de classe. 
Certains cours par correspondance comme les cours PI proposent également un livret scolaire.
Les candidats sans école par correspondance devront sans doute manifester leur détermination par les commentaires qu'ils pourraient ajouter. C'était ce qui s'est produit lorsque L. s'était inscrite sur l'ancien site postbac. N'hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes : visites, mais aussi parfois possibilité d'assister à un cours ou plusieurs, c'est un plus qui pourra être ajouté car les noms sont relevés dans ce second cas de figure.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter en haut, à droite du blog.

Commentaires