Accéder au contenu principal

Les pompiers : 2 livres à vous conseiller

Présentation de Les pompiers par Emmanuelle Figueras :

"Partout dans le monde, les pompiers sont à, prêts à intervenir en urgence, dans toutes les circonstances. Ils travaillent en équipe, unissant leurs forces et leurs compétences, pour éteindre les feux, évacuer des produits dangereux, capturer des animaux menaçants, secourir des personnes victimes d'inondation, rechercher des skieurs emportés par une avalanche... Un ouvrage complet et passionnant pour en savoir plus sur ces véritables sauveurs de vie !"

Commentaire :

De la même façon que pour le livre "Les engins de chantier", coup de coeur pour ce livre intitulé "Les pompiers".
De nombreuses images, des titres et des paragraphes clairs, simples et vivants, une présentation structurée (plusieurs autres livres ont été écartés en raison d'une structuration aléatoire). Une fois encore un peu d'histoire, des quiz et un petit vocabulaire scientifique. Les 60 pages de cet ouvrage satisferont certainement les petits curieux.

Table des matières :
Les pompiers
Allô les pompiers ?
La vie à la caserne
Les camions de pompiers
Les soldats du feu
Les pompiers des villes
Les pompiers du ciel
Les pompiers de l'eau
Les chiens pompiers
Les pompiers animaliers
Les pompiers d'ailleurs
Les pompiers du futur
Grand quiz sur les pompiers
Réponses au quiz
Petit vocabulaire scientifique

Présentation "A la découverte des pompiers" de Carlo Zaglia


"De la pompe à vapeur (ancêtre du camion de pompier) aux attentats du 11 Septembre 2001 (World Trade Center), cet ouvrage passe en revue tout ce qui touche aux pompiers.

Les thématiques abordées sont non seulement très techniques, mais elles se veulent également internationales. L'auteur mentionne aussi bien les pompiers français, que les pompiers japonais, américains, espagnols, etc. Un ouvrage qui se veut donc exhaustif.

Les thématiques

Il était une fois les pompiers • La caserne • Les pompiers du monde • Les camions rouges • La grande échelle • La journée de garde • Départ au feu • Les incendies • Les feux de forêt • Le sauvetage aquatique • Le sauvetage périlleux • Les équipes cynotechniques • Les écoles • Le 11 Septembre 2001
"

Commentaire :
Une fois encore, une présentation claire et de nombreuses images.
Une fois encore une structuration logique.
Ici des détails viennent compléter les différentes thématiques. Par exemple, la journée de garde nous propose une page en 4 images illustrant "se restaurer", "faire du sport", "entretenir les camions et la caserne" et "laver les véhicules" parce que le quotidien des pompiers, ce sont aussi des moments de vie, des moments d'entretien physique et des véhicules.
De plus, l'enfant apprécie les rabats à soulever afin de découvrir une illustration ou un complément de l'action présentée.
Bémol : le choix final du 11 septembre avec un dernier sous-titre "L'ultime sacrifice".  Etait-ce un choix judicieux pour un ouvrage destiné aux enfants ? Faut-il se sacrifier pour être un bon pompier? Les plus sensibles refermeront le livre avec un sentiment de tristesse... Dommage, l'ouvrage mérite pourtant d'être consulté.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite du blog)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…